L’énigme de la résurrection
Henri Guillemin est un historien qui s’est penché sur la vie de Jésus avec les outils de sa science. Voici sa conclusion à propos de la résurrection : « Le constat de l’Histoire ne peut pas être : le Nazaréen ressuscita, car nul ne sait au juste ce qui s’est passé. Mais l’Histoire se doit d’enregistrer comme un fait établi, indéniable, comme une certitude exempte du moindre coupage de doute, que les disciples de Jésus ont cru, comme on croit à une vérité d’évidence, avoir revu vivant celui qui venait d’expirer. »
Pour entendre le raisonnement de l’historien, nous pouvons remonter le temps de quelques heures pour se retrouver le vendredi soir, à la croix. Lorsque Jésus mène son dernier combat, où sont les disciples ? L’un a trahi, un autre a renié, et tous, sauf un dans un évangile, sont absents. Où sont-ils ? Il est probable qu’ils se cachent quelque part à Jérusalem, par peur de la police romaine et des milices religieuses.
Ces mêmes disciples, où les trouvons-nous quelques semaines plus tard ? À Jérusalem en train d’annoncer l’Évangile à la foule venue dans la ville sainte pour le pèlerinage de Pentecôte[1] ; devant le Sanhédrin, le tribunal religieux qui a condamné Jésus, en train de confesser le nom de Jésus et d’annoncer qu’ils préfèrent obéir à Dieu plutôt qu’aux injonctions de ce tribunal[2] ; en route dans tout l’Empire romain pour annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre, et cela malgré l’opposition des pouvoirs religieux et policiers. Lorsque la question est posée à ces disciples : « pourquoi faites-vous cela ? », tous ont la même réponse : « Celui qui était mort, nous l’avons revu vivant ; celui que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité. »[3]
Le relèvement des disciples et l’existence de l’Église sont la preuve historique qu’après la mort de Jésus il s’est passé un événement qui a été appelé résurrection. Pour les disciples, l’expérience de la résurrection a été une puissance de vie qui les a envoyés jusqu’aux extrémités de la terre.
[1] Ac 2.14-36
[2] Ac 4.20
[3] Ac 4.10