HISTOIRE

Le temple protestant du Collet-de-Dèze

Un architecte raconte sa réhabilitation d'un temple du 17e siècle, en Lozère. Un témoignage passionnant, à la fois patrimonial et religieux.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 16 septembre 2021

Le temple protestant du Collet-de-Dèze, en Lozère, présente plusieurs particularités qui en font un lieu unique en son genre sur le plan architectural. Il est un des rares temples construits au 17e siècle à n’avoir pas été démoli suite à la révocation de l’Édit de Nantes. Sa toiture repose sur un arc diaphragme, positionné dans l’axe médian du bâtiment pris dans sa longueur. Et enfin, son sol est constitué d’une ‘calade’, arrangement de galets sur chant, qui forme une sorte de mosaïque ornée de motifs géométriques.

L’architecte Nicolas Westphal qui a conduit les travaux de découverte et de réhabilitation de cette calade a la particularité d’être aussi un théologien. En le comparant à d’autres édifices qui présentent l’une ou l’autre de ses particularités, il montre la qualité spirituelle remarquable de ce temple et comment il accueille encore aujourd’hui une communauté croyante, fermement posée sur ce qui constitue l’âme de son pays.

« Je ramasse les galets dans la rivière, les transporte jusqu’au village, les dispose pour en faire une calade. Je suis ces pierres qui passent dans les mains des ouvriers. Je suis ce temple qui accueille les gens. Je suis ce temple qui entend chanter la pierre. »

Pascal Lalèque

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

 

Dans la même rubrique...

Message pour le Synode national 2022 à Mazamet

Le message de la présidente du Conseil national Synode 2022, par Emmanuelle Seyboldt.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Synode 2022 : Quel est le fil conducteur d’une aumônerie ?

Interview de la pasteure Noémie Woodward, aumônier du Synode 2022.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Synode 2022 : Quelle est est la responsabilité d’une modératrice ?

Interview de Sylvie Franchet d'Epérey, modératrice du Synode national 2022.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Parole d’étudiant : Pamphile témoigne

3 questions à Pamphile Rambeloson, étudiant en licence à l'PT de Paris. Il revient sur le séjour organisé par la faculté en Italie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast