Les lignes bougent. Les langues se délient.

Les lignes bougent. Les langues se délient.

Il devient possible de parler de religion, de faits religieux, sans être suspecté de prosélytisme. Oui, le fait religieux existe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mars 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les hommes et les femmes du XXIe siècle n’ont pas perdu le goût du sacré, de la transcendance, de l’espérance. Il est vrai que le fait religieux a été refoulé ; il a été refoulé de la conscience collective, il a été refoulé au seuil de l’espace public, confiné à l’intime selon le désir de ceux qui voulaient encore plus réglementer l’interdiction absolue de tout ce qui a trait au religieux. C’est à se demander si la religion n’a pas été considérée comme dangereuse pour la santé.

Ce qui est dangereux, c’est de reléguer le religieux dans les zones d’ombre de la société, loin de l’espace public, c’est-à-dire loin du lieu où la parole circule, là où les idées se frottent les unes aux autres, là où il est possible d’interroger et de se faire interroger, là où l’on éprouve la qualité de ses arguments et la profondeur de ses convictions, là où une régulation du croire est possible. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Manon Soubeyran

Une jeune femme engagée à 100 % au service des autres au sein de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP).

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La joie du partage !

Pendant quelques mois passés à Lyon, Maria, étudiante en théologie, s’est investie pleinement dans le cadre de la Maison Unité. Une histoire de rencontres avec de jeunes chrétiens de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réveil

Olivier Giroud célèbre la victoire en affichant son amour pour Jésus

L’AC Milan a décroché dimanche son 19e titre de champion d’Italie. L’occasion pour Olivier Giroud, qui a été l’homme du match, d’afficher son amour pour Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Évaluer la foi, est-ce possible ?

Au moment où des jeunes font leur Confirmation, se pose pour eux la question de la foi et de ses conséquences. Peut-on reconnaître la foi aux actions qu’elle engendre? Et à l’inverse, peut-on affirmer que quelqu’un n’a pas la foi si elle ne produit rien ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast