La dernière fois en Australie, cette année en France, le réseau international d’évangélisation, Christian Surfers, une fois par an, surfe ensemble et forme ses leaders : 300 venus de 18 des 35 nations membres : du Costa Rica à l’Australie, en passant par la Bretagne, la Suède… Au programme, prière matinale, séminaire, surf et louange. Au menu, baguettes françaises et escargots ! Effectivement, quand on vient de Nouvelle-Zélande ou de Taïwan, ce ne sont pas les vagues de l’Atlantique qui sont exotiques mais les mœurs culinaires.

La Surf Church, Église évangélique landaise, chargée de l’organisation, avait même prévu une danse d’échassiers landais, pour la soirée d’ouverture. Entre équilibristes, le courant est bien passé. « Bien que les membres de la Surf Church d’Hossegor et les membres de Christian Surfers soient les mêmes dans les Landes, il s’agit de deux structures distinctes », tient à préciser Audrey Harisson, coordinatrice France pour Christian Surfers.

En effet, le mouvement d’évangélisation, créé en Australie, en 1970, est interconfessionnel et appuie ses missions locales, sur des Églises locales, le plus souvent protestantes, mais pas obligatoirement. Raison pour laquelle, le père Bernard Labarthe, prêtre de Notre-Dame-de-la-Mer, était sur scène lors de la cérémonie d’ouverture, planche à la main. Les sables apportés par les 18 délégations présentes n’ont pas été mélangés mais bien déposés les uns sur les autres. En revanche, la Surf Church conduite par les pasteurs anglais Richard et Regi Ellerington est membre de « Holy Trinity », de la fédération d’Églises évangéliques Elim.

Un public difficile à toucher

Pourquoi tant d’efforts au profit des surfeurs ? Parce que ces free-style, bien que très spirituels pour des sportifs, sont assez récalcitrants aux institutions, que sont les Églises. Pour les toucher, il faut d’abord faire ses preuves sur les vagues, pour pouvoir discuter avec eux sur la plage. à cet effet, Bibli’O vient de rééditer la Bible des Surfeurs (cf. p 26), en français, pour servir de support à distribuer sur les plages, lors des compétitions, où les soirées ciné. Les membres de Christian Surfers, sont en mission sur les plages, puis renvoient les convertis vers les Églises locales.

Depuis deux ans et demi, Audrey et son mari américain, Powel, parcourent la France pour créer un réseau national tout le long de la côte ouest. Était d’ailleurs présente, une petite délégation bretonne, avec Loïc et Valérie Roué, de l’Église évangélique baptiste de Saint-Malo. Même si Christian Surfers existe en France depuis 2004, il n’a pas le dynamisme de la mission néerlandaise par exemple, qui chaque année organise un week-end d’initiation au surf et une grande compétition pour lever des fonds, destinés à l’action caritative du mouvement au Chili, en Afrique du Sud, à l’île Maurice et en Indonésie,