UNIVERSITÉ

Parole d’étudiant : Pamphile témoigne

3 questions à Pamphile Rambeloson, étudiant en licence à l'PT de Paris. Il revient sur le séjour organisé par la faculté en Italie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 1 juin 2022

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Pamphile Rambeloson, père de trois enfants est originaire de Madagascar. Il est arrivé en 2002 en France alors qu’il exerçait déjà le métier de journaliste en parallèle de ses études de médecine. Il est désormais en seconde année de licence et étudie à l’IPT-Paris.

Il souhaite devenir pasteur de son Église, l’Église luthérienne Malgache – synode Europe. Il a participé au voyage d’étude à Rome organisé par la Faculté de Paris, avec les étudiants de licence. Il nous livre ses impressions sur ce séjour qui s’est déroulé du 9 au 15 mai 2022.

Tu as participé au séjour organisé par l’IPT en Italie, à Turin puis à Rome. Quel est ton ressenti ?

Je suis très satisfait. Cela m’a permis de voir concrètement tout ce que j’ai entendu lors des cours d’histoire du christianisme. Ces vestiges témoignent de l’existence des premiers chrétiens. J’ai été particulièrement touché par le Colisée. Cette histoire n’est pas une fiction. La basilique San Clemente nous a bien montré aussi l’imbrication des couches historiques et l’évolution des pratiques religieuses. Nous avons découvert le culte de Mitra, concurrent de celui des adeptes de Jésus.
Mais je ne porte pas de jugement sur l’histoire des martyrs. Je veux rester neutre face à toute cette violence car la société, à cette époque, vivait ainsi.

Je remercie l’IPT de m’avoir permis de participer à ce voyage. Personnellement, je n’aurais pas eu cette initiative, même en tant que chrétien engagé. Mais l’étudiant que je suis a pu ouvrir ses yeux sur l’histoire ancienne, la source du christianisme. Ces ruines sont des empreintes dont je suis content d’avoir pu suivre la piste.

Si je dois prêcher sur l’Épître aux Romains par exemple, je vais pouvoir me souvenir de […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiante : Elisabeth témoigne

3 questions à Elisabeth Woehlke, étudiante allemande en 5e année de théologie à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiant : Frieder témoigne

3 questions à Frieder Konstabel, étudiant allemand participant au programme ERASMUS sur le campus de l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiante : Estelle témoigne

3 questions à Estelle Ferreira, étudiante en L1 à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast