Crèches, laïcité et religion

Crèches, laïcité et religion

Les crèches contredisent-elles la laïcité et doit-on les interdire dans les lieux publics d’où la loi exclut les symboles religieux ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 décembre 2014

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Saisi par des libres-penseurs, un tribunal en a jugé ainsi. Certains ont réagi en dénonçant une anti-religion intolérante et totalitaire. Ceux qui ont pris parti dans cette controverse, quel que soit leur camp, s’accordent pour considérer que les crèches sont des symboles religieux.

Je n’en suis pas du tout convaincu. A mes yeux, la crèche n’appartient pas au domaine du religieux, mais à celui du folklorique. Elle enjolive (ou enlaidit, selon les cas) une fête culturelle qui a pour dominantes la célébration de la lumière et celle de la famille.

Elle illustre une légende qui a un rapport lointain avec les récits bibliques et aucun avec le crédo. Elle ne dit rien de Dieu et de la foi. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La mobilité durable, c’est quoi ?

La notion d'écomobilité ou de mobilité durable est une notion récente, apparue après les crises de l'énergie et du réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Vœux et résolutions

L'édito vidéo du 9 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Un collectif pour lutter contre le populisme

Un collectif pour lutter contre le populisme

Des élus socialistes du collectif « La gauche en commun », présentent leurs propositions pour dépasser la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants