Emploi : donner un nouvel élan à sa vie professionnelle ?

Emploi : donner un nouvel élan à sa vie professionnelle ?

Quand le train-train s’installe, que l’envie d’aller au travail fait défaut, peut-on faire quelque chose, docteur ? Conseils de coach.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 mars 2015

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’engagement professionnel occupe une grande partie de notre vie active. Dans notre société, l’identité professionnelle est un élément essentiel. Pas étonnant dès lors que l’on donne beaucoup d’importance au métier exercé. Aujourd’hui, les options sont nombreuses. Pourtant, on peut se retrouver dans une situation professionnelle qui ne nous satisfait pas ou plus. Comment alors retrouver un nouvel élan ?
Il me semble important de se demander ce qui fait que l’on est mal à l’aise au travail, pour ensuite pouvoir chercher d’éventuelles solutions. Sans être exhaustive, voici quelques raisons possibles.

Valeurs et sens

Le travail actuel ne correspond pas ou plus à nos valeurs. Je rencontre des personnes confrontées à un contexte professionnel qui exige des attitudes et des comportements qui sont en contradiction forte avec leurs valeurs. Il se peut aussi que le travail effectué manque de sens. Il est alors important de clarifier ses valeurs ou ce qui pourrait donner du sens à une activité, et ensuite de chercher un travail ou un poste qui en tienne compte. Parfois, cela impliquera une réorientation professionnelle.

Évolution de poste

Le poste de travail a évolué et ce qui procure de la joie a diminué au profit d’activités qui coûtent de l’énergie. Par exemple, cette personne qui se retrouve à faire avant tout de l’administration, alors qu’au début, sa fonction incluait beaucoup plus de contacts avec des clients. Dans de telles situations, il faudra peut-être faire le deuil d’un poste pour chercher autre chose. Ou alors, si possible, réduire son temps de travail et/ou compléter l’activité professionnelle par des activités extra- professionnelles complémentaires, dans le cadre d’un engagement bénévole par exemple. . […]

Par Madeleine Baehler, coach et intervenante en développement organisationnel, accompagnatrice spirituelle

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Guerre en Ukraine, Ehpad, reprise épidémique en Chine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comme Monsieur Gustave

Nous ferions bien de nous inspirer de Monsieur Gustave, le maître d'hôtel du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui reste fidèle à ses valeurs alors que le monde autour de lui vacille. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quand le Président prend son temps

Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron ne cède pas à la précipitation, consulte beaucoup, avant de désigner la femme ou l’homme qui exercera la fonction de Premier ministre.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast