Éducation

En Europe, le manque de profs

Alors que la France est confrontée à une pénurie d’enseignants, un rapport sénatorial pointe une crise de recrutement qui affecte également nos pays voisins.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 14 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

En début de carrière, les professeurs français sont payés 1,1 smic, malgré un bac+5 requis. Ce bas salaire en France n’incite guère à faire s’engager dans le métier. Mais le rapport de Gérard Longuet remarque qu’il y a également une pénurie d’enseignants dans des pays où les rémunérations sont nettement plus élevées. D’ici 2025, écrit Libération, 26 000 professeurs allemands pourraient manquer en primaire. Pourtant, en Allemagne, le salaire moyen des profs est environ deux fois plus élevé que celui des enseignants de l’UE. Le rapport indique aussi des disparités selon les disciplines (le domaine scientifique est affecté) et les zones géographiques.

“Une situation dramatique”

Mais Gérard Longuet évoque bien évidemment les difficultés françaises, poursuit Libération. Chiffre vertigineux : en dix ans, le nombre de candidats aux concours de l’Éducation nationale est passé de 50 000 à 30 000 par an. Le nombre de démissions augmente. “Un signal inquiétant”, déplore le rapport. Gérard Longuet prend l’exemple de l’Angleterre où les profs de maths, physique et chimie, sont mieux payés que les autres. “Si vous voulez avoir de bons professeurs de mathématiques, il faut avoir des gens qui sont contents d’être professeur de mathématiques”, soutient-il, d’après Libération.

Au micro de France Inter, vendredi 3 Juin, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat des enseignants du second degré, n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme : “On est quasiment dans un état d’urgence dans l’Éducation nationale”. Et la professeure de sciences économiques et sociales d’ajouter : “On est vraiment dans une situation dramatique”. À la rentrée prochaine, selon elle, “il n’y aura pas, contrairement au mantra ministériel, un professeur devant chaque classe”. Elle déplore : “Quand vous avez un bac+5 en mathématiques, que vous regardez ce qui se passe dans l’Éducation nationale et les autres opportunités, le choix est assez vite fait.

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : les dernières plaidoiries

Après neuf mois de débats, les dernières plaidoiries ont lieu ce mardi 7 juin et le réquisitoire débutera le lendemain. La fin du procès qui approche suscite la peur du vide chez les victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff 

Le journaliste reporter d’images, qui travaillait notamment pour BFMTV, a été tué par un éclat d’obus dans le Donbass, pendant qu’il couvrait une évacuation humanitaire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Incidents au Stade de France, Palme d’or à Cannes, Macron et Scholz appellent Poutine … Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le beau, le bien, le bon : reportage à la fondation John-Bost

La fondation John-Bost accompagne des personnes en situation de handicap et de dépendance. Et n’hésite pas à recourir aux innovations les plus originales pour améliorer leur qualité de vie.

Un contenu proposé par Réforme