Une mère accepte le cadeau de son fils tenu dans les bras de son père
Fête

Fête des mères : Un jour pour la famille ?

Lydia Lehmann s'interroge sur les origines des fêtes des pères et des mères et sur leur symbolique sexiste.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 7 juin 2020

Auteur : Lydia Lehmann

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Joyeuse fête des mères ! C’est la première année que je reçois plein de messages me souhaitant une belle fête ce jour-là (et oui c’est normal, notre fils a 5 mois) et du coup je me sens davantage concernée par le sujet. Mais même il y a quelques années, j’avais déjà fait de petites recherches sur son origine – ou plutôt ses origines, car elles sont nombreuses : mythologiques, chrétiennes, pacifistes, féministes, … – parce que j’ai été intriguée de l’importance que pouvait prendre cette fête dans certaines cultures.

J’ai aussi trouvé assez amusante une des scènes de la comédie dramatique française « La fête des mères » sorti en 2018 où lors d’une réunion de parents une institutrice annonce qu’il n’y aura pas de cadeau préparé par les enfants pour la fête des mères… imaginez les réactions (houleuses) !!! C’est par ailleurs un beau film propice à nous plonger dans une réflexion sur notre rapport à la maternité.

Mais cette année il y autre chose encore qui s’est produit et qui me pousse à prolonger ma réflexion : la veille de la fête des mères, au téléphone avec ma famille, j’ai appris par ma mère qu’en Allemagne ce jour était consacrée à […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

Être sexiste, est-ce se détourner de la Bible ?

Être sexiste, est-ce se détourner de la Bible ?

La Bible est née dans des contextes patriarcaux mais vise une l’égalité radicale. Le sexisme reposerait ainsi sur une question d’interprétation.

Un contenu proposé par

Le sexisme d’un pasteur américain qui ne passe pas

Le propos sexiste du pasteur John MacArthur envers la pasteure Beth Moore qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ont indigné Servir Ensemble qui fait une mise au point théologique.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Le féminisme, l’affaire des femmes et des hommes

Qu’apporte la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes au bien-être de la société ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast