Joyeuse fête des mères ! C’est la première année que je reçois plein de messages me souhaitant une belle fête ce jour-là (et oui c’est normal, notre fils a 5 mois) et du coup je me sens davantage concernée par le sujet. Mais même il y a quelques années, j’avais déjà fait de petites recherches sur son origine – ou plutôt ses origines, car elles sont nombreuses : mythologiques, chrétiennes, pacifistes, féministes, … – parce que j’ai été intriguée de l’importance que pouvait prendre cette fête dans certaines cultures.

J’ai aussi trouvé assez amusante une des scènes de la comédie dramatique française « La fête des mères » sorti en 2018 où lors d’une réunion de parents une institutrice annonce qu’il n’y aura pas de cadeau préparé par les enfants pour la fête des mères… imaginez les réactions (houleuses) !!! C’est par ailleurs un beau film propice à nous plonger dans une réflexion sur notre rapport à la maternité.

Mais cette année il y autre chose encore qui s’est produit et qui me pousse à prolonger ma réflexion : la veille de la fête des mères, au téléphone avec ma famille, j’ai appris par ma mère qu’en Allemagne ce jour était consacrée à […]