Nécessité de la peine (1) : la loi et la sanction

Nécessité de la peine (1) : la loi et la sanction

Il n’y a pas de loi sans sanction et pas de sanction sans responsabilité et liberté de l’être humain. Première partie de l'intervention de Bernard Piettre à la journée du Christianisme social sur "Le sens de la peine".

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 9 août 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Lors de son intervention à la journée du Christianisme social sur Le sens de la peine, Bernard Piettre rappelle d’abord en introduction les deux principaux sens du mot peine avant de montrer dans ce premier volet à quel point la sanction à la fois rend la loi effective et, comme le dit Rousseau, nous « force » à « être libre ».

Une chose est la question de la légitimité de la peine, de l’inadéquation de la peine (on songe à la surpopulation carcérale), de la disproportion de la peine, du mésusage de la peine (« la prison école du crime »), une autre est la question de la nécessité de la peine. Une chose est la nature de la peine, une autre sa nécessité. La question de la nature de la peine, et de l’inadaptation voire de l’absurdité de la politique pénale actuelle en France sera étudiée en particulier cet après-midi. Que la façon dont on inflige la peine soit discutable, questionnable et réformable n’implique pas qu’on puisse se passer de la peine.

Une société ne peut pas exister sans pénaliser une faute commise à son propre égard, à l’égard de l’ordre social mis en place, à l’égard de ses règles de vie commune, de ses lois. Par pénaliser, il faut entendre le fait qu’on inflige une peine à un délinquant ou à un criminel pour signifier une sanction, pour l’exécuter, la rendre effective. La chose commence dans le domaine éducatif. Impossible d’imaginer qu’on éduque un enfant sans qu’on lui interdise certaines choses et sans qu’il nous arrive de le punir. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Aumôniers de prison : « ils ne nous enferment pas dans nos actes»

Aumôniers de prison : « ils ne nous enferment pas dans nos actes »

Reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg auprès du groupe de parole chrétien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Quand la foi germe derrière les barreaux

Quand la foi germe derrière les barreaux

Rencontre avec différents aumôniers chrétiens sur ces cheminements plus fréquents qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Réformés
Réouverture de la prison de la Santé

Réouverture de la prison de la Santé

Début janvier, la prison de la Santé a ouvert de nouveau ses portes après 4 ans de restauration. Un aumônier témoigne des changements.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire