Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Dans le climat difficile de la crise des Gilets jaunes et à l'approche des élections européennes, un effort général de « lucidité exigeante », d’exemplarité et de proximité est plus que jamais nécessaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 1 avril 2019

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Forum protestant

Les élections européennes approchent et la crise des Gilets jaunes a du mal à s’éteindre en ces temps de Grand Débat national. Dans ce climat difficile, la « lucidité exigeante », le « sursaut d’exemplarité » et l’« effort de proximité » dont parlait déjà Jean-Pierre Rive avant les municipales de 2014 semblent plus que jamais d’actualité malgré les bouleversements récents du paysage politique.

La France s’apprête à vivre de nouvelles échéances électorales.

Elle en connaît déjà les soubresauts annonciateurs de tensions qui ne demandent qu’à s’exacerber. Un trop grand nombre, parmi nous, est déjà tenté par la violence des propos extrêmes que nos lois condamnent. Certains même passent à l’acte et mettent à profit ce temps pour satisfaire une volonté néfaste et dangereuse de nuire. Quels que soient les ressorts de ces comportements, il appartient à tous, titulaires de mandats politiques, d’une responsabilité sociale ou économique, citoyens soucieux du bien public, de veiller à un toujours plus juste fonctionnement de nos institutions et de résister à toutes les paroles et les actes qui minent en profondeur notre société. Cela concerne aussi bien les pratiques d’une économie dominée par les intérêts privés que l’électoralisme dénué de sens et que surtout le montée décomplexée du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’étranger, comme de tout être vulnérable ou différent.

Pourtant dans un monde menacé par des fléaux écologiques, économiques et sociaux et des tentations belliqueuses, il importe, sans que personne ne soit légitime pour s’installer dans une position de donneur de leçons, d’en appeler à un sursaut vital contre ces forces mortifères. […] 

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Élections européennes : un pasteur appelle à retrouver la confiance

À la veille des élections européennes, le pasteur Jean-Christophe Muller invite à retrouver une envie d’Europe.

Un contenu proposé par
Charte pour une parole publique crédible

Charte pour une parole publique crédible

Le texte qui suit a été élaboré par un collectif réuni autour d’Olivier Abel en 2016. Son thème nous a semblé d’actualité en cette année de Grand débat national.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Protestants et catholiques dans le Grand débat national

Mardi 12 mars, des paroissiens de l’Église de la Madeleine et du Temple du saint Esprit se sont rassemblés pour formuler des propositions dans le cadre du débat voulu par Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants