Se mettre dans la peau des réfugiés

Se mettre dans la peau des réfugiés

Presque personne ne s’interroge sur les raisons pour lesquelles les réfugiés quittent leur pays, relève le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 avril 2018

Auteur : Frédéric de Coninck

J’ai participé à une réunion publique, au moment où un village, près de chez moi, se préparait à accueillir transitoirement, dans un centre de vacances, un groupe de réfugiés érythréens. J’y ai entendu l’expression de toutes les craintes, y compris les plus délirantes. Le maire du lieu, lui-même assez partagé sur le projet, tentait d’organiser un semblant de débat où quelques éléments standard, entre les « pour » et les « contre », émergeaient. Du côté des contre figuraient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Accueil des migrants : les chrétiens toujours mobilisés

À l’heure où le Conseil d’État statue sur l’avenir des circulaires de décembre 2017, le climat entre gouvernement et associations est à la fraîcheur.

Un contenu proposé par

Pour un accueil digne des exilés

Depuis 2014, le protestantisme français se mobilise pour l'accueil des réfugiés, et tente d'inciter les autorités à répondre plus largement à la détresse des migrants. Le Defap s'associe aujourd'hui au nouvel appel de la FPF.

Un contenu proposé par Défap

« Couloirs humanitaires », l’accueil des réfugiés

Entretien avec Christine d’Allens et Sophie de Croutte, bénévoles de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses