éditorial

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 septembre 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. Une fois n’est pas coutume, je vous propose un récit plus personnel dans cet éditorial. J’ai vécu à Paris entre février 2014 et septembre 2017 et j’ai donc été aux premières loges de la vague d’attentats qui a endeuillé la capitale française. Comme les nuages noirs annoncent une tempête, le concert des sirènes à deux tons et la frénésie autour de l’Hôtel de police m’alertaient quand quelque chose de grave se passait à Paris, que ce soit pour les attentats de Charlie Hebdo ou d’autres attaques terroristes.

Le soir du 13 novembre, sortant d’un concert où nous avions été confinés dans les coulisses, mon épouse et moi avions traversé des rues vides de Paris, comme en temps de guerre. Nous logions cette nuit-là à un jet de pierre de terrasses fraîchement décimées par les assassins de l’Etat islamique. Bilan de la soirée: 130 morts et plus de 1300 blessés. Des vies volées, d’autres traumatisées à jamais. La sinistre banalité de Kaboul ou de Bagdad au cœur de la Ville Lumière. L’horreur, celle à laquelle on ne […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

le procès des attentats de janvier 2015 commence

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Khalil, un roman sur le 13 novembre

Yasmina Kadra a décrit avec une justesse effrayante le parcours d’un jeune terroriste. Il faut lire cette œuvre de fiction.

Un contenu proposé par Réforme
Attentats du 13 novembre : le témoignage d’une rescapée du Bataclan

Attentats du 13 novembre : le témoignage d’une rescapée du Bataclan

Il y a deux ans, des attaques avaient lieu à Saint-Denis et à Paris, faisant 132 morts, 413 blessés « physiques » et d’innombrables personnes traumatisées.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants