Le livre de Jean-Paul Morley « Dix éclats d’étoile« , publié aux éditions Olivétan, propose un commentaire détaillé du Livre d’Esther. Jean-Paul Morley, ancien pasteur et professeur de théologie, explore le seul livre biblique, avec Ruth, qui porte le nom d’une femme. Le livre d’Esther, bien que moins connu aujourd’hui, était autrefois très populaire et est lié à la fête juive de Pourim.

Situé dans la Perse du Ve siècle, sous le règne de Xerxès, le récit est centré sur Esther et son oncle Mardochée, qui déjouent un génocide contre les Juifs orchestré par une intrigue de palais. Fait unique, le livre ne mentionne pas Dieu, ce qui peut expliquer son absence dans les manuscrits de la mer Morte. Au lieu de cela, il se concentre sur des thèmes pertinents à la fois pour son époque et pour des questions modernes, notamment les défis de la diaspora, le génocide et le rôle des femmes dans la société.

Le livre de Jean-Paul Morley est structuré en deux parties : une analyse chapitre par chapitre et des interprétations thématiques. Il aborde des questions contemporaines telles que le rôle politique et social des femmes, le potentiel de la spiritualité en dehors des cadres institutionnels et la présence divine dans l’adversité. « Dix éclats d’étoile » propose dix angles d’interprétation, soulignant la pertinence et la richesse narrative du livre.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants – Librairie 7ici
Remerciements : Romain Secco
Technique : Quentin Sondag