Le protestantisme parisien
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
Le blog de Sébastien Fath, chercheur spécialisé dans l'étude du protestantisme évangélique.
Les théologies de la prospérité ont longtemps été définies par le singulier. Mais elles se déclinent mieux au pluriel.
Au sein du protestantisme francophone, la Bible en traduction Segond (et ses révisions successives) est de loin, la plus utilisée.
Une enquête fouillée du pasteur Evert Veldhuizen consacrée aux mouvements charismatiques protestants en France de 1968 à 1988.
Grand bravo à Patrick Cabanel, André Encrevé et leur équipe ! Le tome 4 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours est paru (éditions de Paris). Il couvre les lettres M à Q.
Églises XXL, célébrations impressionnantes, comment les évangéliques séduisent-ils de plus en plus de Franciliens ? Extrait de l'émission Enquêtes de Région, "Religion, il était des fois" (France 3, 30 mai 2024).
Retour sur un ouvrage publié en 2021 par les éditions Labor et Fides sur les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle.
Dans son nouvel ouvrage «1882-1905. La laïcité victorieuse», Jean Baubérot revisite les origines d’une laïcité capable d’apaiser plutôt que d’opposer. En retraçant l’école laïque, la loi de 1905 et leurs enjeux oubliés, l’historien rappelle que la neutralité de l’État – « comme l’arbitre d’un match de foot » – reste la condition d’une véritable liberté de conscience aujourd’hui. Explications.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans le désert où la voix du Baptiseur se fait entendre, un souffle nouveau se lève : Dieu se fait proche, appelant à un retournement intérieur qui transforme la relation à soi, aux autres et au monde. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Lors du colloque France Quéré, la gynécologue Gemma Durand dialogue avec le philosophe Olivier Abel sur les bouleversements éthiques de la PMA : FIV, embryons congelés, naissance postmortem et place du père. Jusqu’où peut aller la procréation moderne ?
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le récent sondage sur les musulmans de France suscite inquiétudes, interprétations rapides et discours anxiogènes. Pour y répondre, le Grand Imam de Bordeaux Tareq Oubrou et le pasteur Pierre Lacoste appellent à dépasser les peurs et à revenir au dialogue réel. Ils rappellent que seule la rencontre directe permet de comprendre ce que les chiffres ne disent pas. Explications.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans sa conférence au colloque France Quéré, Anne-Cathy Graber relit l’approche œcuménique de la théologienne à partir de sa distinction entre dogma et doxa, deux formes de tolérance qui mènent à l’impasse : l’une tolère sans reconnaître, l’autre accueille en relativisant. En convoquant la métaphore de la « coulée de lave devenue prairie » – une tolérance qui recouvre des mémoires encore brûlantes –, elle montre comment France Quéré ouvre la voie à un œcuménisme plus profond, capable de dépasser ces deux modèles pour articuler conviction, ouverture et travail des mémoires.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
L’Avent, un temps d’attente pour se rendre disponible afin d’accueillir la visite de Dieu.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le 18e siècle voit l’émergence des bibles d’étude ou du moins des commentaires savants pour accompagner le texte. La piété cherche une assise dans les sciences en parallèle à ce qu’on appellera le siècle des Lumières.
Un contenu proposé par Alliance biblique française
La plupart des communautés amish célèbrent Thanksgiving. C’est une journée familiale et de gratitude où l’alimentation joue un rôle important. Le blog Nourritures spirituelles vous propose une recette de pancakes à la citrouille.
Un contenu proposé par Réforme
Cette fête traditionnelle se déroule chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre outre-Atlantique. Ainsi, cette année, elle a lieu ce jeudi 27 novembre.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
En 1620, une centaine de puritains anglais a décidé de voguer vers l’Amérique, donnant ainsi naissance à l’un des événements les plus fondateurs de l’histoire des États-Unis.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
Naturaliste, explorateur et humaniste protestant, Théodore Monod a été élu à l’Académie des sciences le 25 novembre 1963. Récit.
Un contenu proposé par Réforme
Fils de pasteur converti au catholicisme, Pierre Bayle est ensuite revenu à la religion réformée. Il est considéré comme le précurseur de toute la critique moderne.
Un contenu proposé par Réforme
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com