Le protestantisme parisien
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
Le blog de Sébastien Fath, chercheur spécialisé dans l'étude du protestantisme évangélique.
Les théologies de la prospérité ont longtemps été définies par le singulier. Mais elles se déclinent mieux au pluriel.
Au sein du protestantisme francophone, la Bible en traduction Segond (et ses révisions successives) est de loin, la plus utilisée.
Une enquête fouillée du pasteur Evert Veldhuizen consacrée aux mouvements charismatiques protestants en France de 1968 à 1988.
Grand bravo à Patrick Cabanel, André Encrevé et leur équipe ! Le tome 4 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours est paru (éditions de Paris). Il couvre les lettres M à Q.
Églises XXL, célébrations impressionnantes, comment les évangéliques séduisent-ils de plus en plus de Franciliens ? Extrait de l'émission Enquêtes de Région, "Religion, il était des fois" (France 3, 30 mai 2024).
Retour sur un ouvrage publié en 2021 par les éditions Labor et Fides sur les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle.
Peut-on encore parler de pardon après l’horreur absolue ? Entre la mémoire blessée de Vladimir Jankélévitch et l’exigence d’un avenir vivable formulée par Jonathan Sacks, Antoine Nouis explore une tension théologique vertigineuse : celle d’un pardon à la fois impossible pour l’homme et pourtant nécessaire pour continuer à vivre ensemble.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’occasion de Pâques, le théologien Antoine Nouis propose un éclairage biblique sur trois textes majeurs : le tombeau vide, la vie « cachée en Dieu » et l’élan missionnaire de la première Église. Une lecture qui articule résurrection, intériorité et ouverture au monde.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’occasion de Pâques, Réforme met en regard les fractures du monde et la promesse de la résurrection. Entre reportages, méditations et création artistique, ce numéro invite à traverser l’ombre pour retrouver une espérance vivante.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Cette vidéo musicale propose une relecture contemporaine et urbaine du récit du Jeudi Saint. L'histoire s'immerge dans l'atmosphère brute d'un vieux bistro PMU français, où les codes de la peinture classique de la Cène rencontrent le réalisme du cinéma noir.
Un contenu proposé par Epudf Ouestinfos
Plongez au cœur du mystère du Jeudi Saint avec la pasteure Valérie Mali.
Un contenu proposé par Église protestante unie de France
Le lavement des pieds, souvent relégué à un simple geste symbolique du Jeudi Saint, est en réalité un acte subversif et central dans l’Évangile de Jean. L'analyse de Jacques Nussbaumer professeur de théologie systématique.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le nouveau livre de l'historien Loris Chavanette et le nouveau film de Xavier Giannoli jettent une lumière blafarde sur les manquements de notre temps.
Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus
Dans "Eden Utopie", Fabrice Humbert raconte une scène d’enfance savoureuse : un jeune Lionel Jospin, turbulent, s’empare de la voiture d’un pasteur… et reçoit en retour l’unique gifle de sa vie. L'éclairage du pasteur Olivier Brès, pasteur, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Voilà une formulation qui évoque de façon technique le contentieux d’une association de l’évêché catholique de Bordeaux, dans le contexte de l’application de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État.
Un contenu proposé par Ensemble
Lisbonne a une profonde identité chrétienne, qui a été façonnée au fil des siècles. De l’antiquité à la reconstruction du marquis de Pombal, la religion a structuré la ville, ses monuments et ses traditions.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
À la suite de la disparition de Lionel Jospin, à l’âge de 88 ans, LCP rediffuse mardi 24 mars un numéro de Rembob’INA dont il était l'invité le 21 mai 2023.
Un contenu proposé par Réforme
« L’admiration de la montagne est une invention du protestantisme » : si la fameuse formule d’André Gide lui fut inspirée par les Alpes, elle aurait pu l’être aussi par les Pyrénées. En effet, un nombre significatif de protestants ont marqué le pyrénéisme d’une certaine empreinte.
Un contenu proposé par Ensemble
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com