Le protestantisme parisien
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
D’où vient le protestantisme francilien ? Que représente-t-il ? Rappel en images et état des lieux par l’historien Sébastien Fath.
Le blog de Sébastien Fath, chercheur spécialisé dans l'étude du protestantisme évangélique.
Les théologies de la prospérité ont longtemps été définies par le singulier. Mais elles se déclinent mieux au pluriel.
Au sein du protestantisme francophone, la Bible en traduction Segond (et ses révisions successives) est de loin, la plus utilisée.
Une enquête fouillée du pasteur Evert Veldhuizen consacrée aux mouvements charismatiques protestants en France de 1968 à 1988.
Grand bravo à Patrick Cabanel, André Encrevé et leur équipe ! Le tome 4 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours est paru (éditions de Paris). Il couvre les lettres M à Q.
Églises XXL, célébrations impressionnantes, comment les évangéliques séduisent-ils de plus en plus de Franciliens ? Extrait de l'émission Enquêtes de Région, "Religion, il était des fois" (France 3, 30 mai 2024).
Retour sur un ouvrage publié en 2021 par les éditions Labor et Fides sur les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle.
On associe le Château d’If au mythe littéraire d’Alexandre Dumas ; la recherche raconte une autre histoire. Invitée de la Société de l’histoire du protestantisme français, l’historienne Ruth Whelan démonte un chiffre devenu “vérité” - et restitue, sous Louis XIV, le destin réel des galériens protestants transférés à If, entre répression, réseaux clandestins et étonnante résistance intérieure. Au-delà de Monte-Cristo : l’enquête historique.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Cette semaine, Réforme met à l’honneur Suzanne de Dietrich, figure majeure du protestantisme du XXᵉ siècle, tout en revenant sur une affaire sensible qui a traversé l’Église protestante unie. Présentation du sommaire du journal par Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le lectionnaire place les béatitudes au cœur d’un renversement radical. Dans son commentaire, Antoine Nouis montre combien cette parole peut sembler folie aux yeux du monde : croire que l’humilité l’emporte sur la puissance, que la joie traverse l’épreuve, que la victoire passe par la croix. Une sagesse dérangeante, fondatrice de la foi chrétienne.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Pourquoi écouter Anne-Lorraine Bujon ? Parce qu’elle ne parle pas des États-Unis de l’extérieur. Directrice de la revue Esprit, américaniste, née et formée aux États-Unis, chercheuse associée à l’IFRI, elle analyse le trumpisme avec une profondeur historique, politique et culturelle rare. Ce grand entretien propose une lecture de fond : non pas l’actualité de Donald Trump, mais ce qu’il révèle durablement de la démocratie américaine.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
« Accueillir, ce n’est pas seulement donner à manger. » Depuis le Café Théo de Belleville, le pasteur Gilles Boucomont interroge l’hospitalité réelle des Églises envers les personnes sans abri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
L’histoire du don s’inscrit dans celle de l’humanité. Au fil des siècles les motivations diffèrent, les bienfaiteurs aussi, mais le don demeure.
Un contenu proposé par Proteste
Les travaux de restauration de la Grotte de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance du Christ, débuteront fin janvier. Un projet exceptionnel et œcuménique, entre les Grecs orthodoxes et les Franciscains.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Après avoir obtenu la fin de la ségrégation, le héros des droits civiques avait fait de la lutte contre la pauvreté son dernier combat. Un documentaire à retrouver sur LCP.
Un contenu proposé par Réforme
Une fresque rarissime du 3e siècle représentant Jésus en « Bon berger » a été découverte à Iznik, l'ancienne Nicée. Ce trésor de l'art chrétien primitif avait été dévoilé lors de la visite historique du pape Léon XIV en Turquie.
Un contenu proposé par Évangeliques.info
Catherine de Médicis, morte en janvier 1589, fut Reine de France de 1547 à 1559, puis régente de 1560 à 1563. Son nom reste attaché aux guerres de Religion. Retour sur son parcours avec le Musée protestant.
Un contenu proposé par Musée protestant
Trente ans après la mort du président François Mitterrand, l'ancienne première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, revient sur ses liens avec le protestantisme pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com