« Israël-Palestine : pour ne pas désespérer »

L'édito vidéo du 15 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 octobre 2015

Pour entendre ce qui se passe en Israël-Palestine, nous devons prendre conscience de deux lois de l’Histoire. La première est qu’en période de tension, c’est toujours la fraction extrémiste qui l’emporte sur la fraction modérée. Lorsque la tension monte, chacun expose ses victimes et les appels à la vengeance ont plus d’écho que les voix qui invitent au compromis. Les faucons des deux camps se fécondent mutuellement. À l’heure où les positions se durcissent dans tout le Moyen-Orient, il était malheureusement prévisible que la contagion gagne la terre d’Israël.

La seconde loi est qu’on ne peut opprimer indéfiniment un peuple. Israël pourrait relire sa propre histoire. Dans le livre de l’Exode, alors que les Hébreux étaient sous le joug égyptien, Moïse a demandé à Pharaon de laisser partir son peuple. Ce dernier a répondu en rendant l’esclavage encore plus sévère, ce qui n’a fait que renforcer l’aspiration à la liberté. Les Israéliens doivent entendre que la politique de colonisation de la Cisjordanie renforce les injustices et les frustrations palestiniennes et rend leur position indéfendable. […]

Dans la même rubrique...

L’Eglise d’Angleterre pourrait revoir sa position sur le mariage des personnes LGBT+

Le projet “Vivre dans l’amour et la foi” doit permettre d’engager une réflexion autour de l’identité, de la sexualité, des relations et du mariage.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église unie du Canada veut un revenu universel de base

L’Église unie du Canada a appelé à une mobilisation symbolique pour la mise en place d’un revenu universel de base.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi partir en mission aujourd’hui

Partir en mission avec le Défap est un moment riche pour les envoyés qui en font l’expérience, et un élément fondamental dans les relations entre Églises. Des envoyés du Défap témoignent.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire