“Israël-Palestine : pour ne pas désespérer”

L'édito vidéo du 15 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 octobre 2015

Pour entendre ce qui se passe en Israël-Palestine, nous devons prendre conscience de deux lois de l’Histoire. La première est qu’en période de tension, c’est toujours la fraction extrémiste qui l’emporte sur la fraction modérée. Lorsque la tension monte, chacun expose ses victimes et les appels à la vengeance ont plus d’écho que les voix qui invitent au compromis. Les faucons des deux camps se fécondent mutuellement. À l’heure où les positions se durcissent dans tout le Moyen-Orient, il était malheureusement prévisible que la contagion gagne la terre d’Israël.

La seconde loi est qu’on ne peut opprimer indéfiniment un peuple. Israël pourrait relire sa propre histoire. Dans le livre de l’Exode, alors que les Hébreux étaient sous le joug égyptien, Moïse a demandé à Pharaon de laisser partir son peuple. Ce dernier a répondu en rendant l’esclavage encore plus sévère, ce qui n’a fait que renforcer l’aspiration à la liberté. Les Israéliens doivent entendre que la politique de colonisation de la Cisjordanie renforce les injustices et les frustrations palestiniennes et rend leur position indéfendable. […]

Dans la même rubrique...

Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Les données sur l’appartenance religieuse des citoyens constituent une mine d’or. De plus en plus de moyens sont développés pour les obtenir.

Un contenu proposé par Réformés
Turquie : le pasteur Brunson libéré

Turquie : le pasteur Brunson libéré

Andrew Brunson, le pasteur américain, accusé d'espionnage contre la Turquie et maintenu en détention pendant deux ans, a été libéré.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire