« Le droit et les réfugiés »

L'édito vidéo du 10 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 mars 2016

L’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme déclare : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » Un droit, ça ne se discute pas, ça se respecte… sauf à vouloir vivre dans un pays dans lequel les droits de l’homme ne sont pas reconnus.

Les associations qui appellent à l’accueil des réfugiés prétendent que l’émigration est une chance pour un pays. L’argument est peut-être vrai, mais il est insuffisant car on n’accueille pas par intérêt, mais par humanité. On accueille parce que le Premier Testament a dit : « Tu te souviendras que tu as été un étranger. » On accueille parce que Jésus a dit : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli… chaque fois que vous l’avez fait à un des ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » L’Évangile nous invite à opérer un retournement et à ne plus nous demander qui sont les réfugiés pour nous, mais qui nous sommes pour eux.

Ce qui est indigne, insupportable, c’est de voir des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants qui ont fui la guerre et qui sont parqués dans le froid et la boue. L’urgence est de proposer des camps qui offrent un minimum de dignité aux réfugiés. Cela a un coût, mais ce dernier restera toujours dérisoire par rapport au budget des actions militaires. […]

Dans la même rubrique...

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Haut Karabakh : le communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Joe Biden, une éclaircie américaine pour les Palestiniens

L’arrivée du démocrate à Washington rouvre un champ de possibles pour les Palestiniens.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire