« Le droit et les réfugiés »

L'édito vidéo du 10 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 mars 2016

L’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme déclare : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » Un droit, ça ne se discute pas, ça se respecte… sauf à vouloir vivre dans un pays dans lequel les droits de l’homme ne sont pas reconnus.

Les associations qui appellent à l’accueil des réfugiés prétendent que l’émigration est une chance pour un pays. L’argument est peut-être vrai, mais il est insuffisant car on n’accueille pas par intérêt, mais par humanité. On accueille parce que le Premier Testament a dit : « Tu te souviendras que tu as été un étranger. » On accueille parce que Jésus a dit : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli… chaque fois que vous l’avez fait à un des ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » L’Évangile nous invite à opérer un retournement et à ne plus nous demander qui sont les réfugiés pour nous, mais qui nous sommes pour eux.

Ce qui est indigne, insupportable, c’est de voir des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants qui ont fui la guerre et qui sont parqués dans le froid et la boue. L’urgence est de proposer des camps qui offrent un minimum de dignité aux réfugiés. Cela a un coût, mais ce dernier restera toujours dérisoire par rapport au budget des actions militaires. […]

Dans la même rubrique...

Seize ans après Katrina, Ida frappe la Nouvelle-Orléans

L’ouragan Ida s’est abattu dimanche soir sur la Louisiane, seize ans jour pour jour après Katrina, qui avait fait 1800 morts.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

En Syrie, l’agonie des derniers chrétiens de Raqqa

Dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée il y a quatre ans, les chrétiens sombrent dans la misère et l’isolement.

Un contenu proposé par Réformés

Ces personnalités du Sud qui dynamisent la mission

Ils servent grâce à des moyens différents, mais partagent le même cœur : venir en aide et annoncer l’Évangile dans les pays du Sud. Qui sont ces missionnaires ? Portraits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants