« Le syndrome du grenier »

L'édito vidéo du 31 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 décembre 2015

Partout, nous entendons le souhait de tourner le plus vite possible la page de l’année 2015 et ses mauvais souvenirs : les attentats de janvier et de novembre, la crise migratoire, les drames du Moyen-Orient, les difficultés économiques… Face à ces drames, certains sont tentés par le syndrome du grenier et le mythe du « c’était mieux avant ». Remonter dans le passé pour cultiver la nostalgie des stylos à plume, de l’ORTF et des 45 tours. Et de préconiser, le retour au franc, au service militaire, à la famille traditionnelle, à l’autorité paternelle, aux blouses à l’école, et aux prêtres en soutane.

Ce n’est pas dans les greniers que se pense l’avenir. Lorsque Martin Luther, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet ou Ferdinand Buisson ont questionné la société de leur temps, ils n’ont pas reproduit les représentations du passé, mais ils ont pensé la liberté de conscience, la tolérance, le contrat social, la démocratie et la laïcité. […]

Dans la même rubrique...

Être chrétien au Pakistan

La paroisse d’Enghien soutient et finance une Église protestante à Lahore, en terre pakistanaise musulmane. Ce type de parrainage paroissial marque une solidarité et répond à des enjeux humains et spirituels. Le pasteur Marc-Henri Vidal en explique la pertinence.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Résistance spirituelle à la guerre en Ukraine

La guerre que la Russie mène en Ukraine se nourrit d’une idéologie religieuse qui lie le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Des centaines de théologiens orthodoxes dénoncent cette approche politique et le font savoir.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast