« Le syndrome du grenier »

L'édito vidéo du 31 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 décembre 2015

Partout, nous entendons le souhait de tourner le plus vite possible la page de l’année 2015 et ses mauvais souvenirs : les attentats de janvier et de novembre, la crise migratoire, les drames du Moyen-Orient, les difficultés économiques… Face à ces drames, certains sont tentés par le syndrome du grenier et le mythe du « c’était mieux avant ». Remonter dans le passé pour cultiver la nostalgie des stylos à plume, de l’ORTF et des 45 tours. Et de préconiser, le retour au franc, au service militaire, à la famille traditionnelle, à l’autorité paternelle, aux blouses à l’école, et aux prêtres en soutane.

Ce n’est pas dans les greniers que se pense l’avenir. Lorsque Martin Luther, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet ou Ferdinand Buisson ont questionné la société de leur temps, ils n’ont pas reproduit les représentations du passé, mais ils ont pensé la liberté de conscience, la tolérance, le contrat social, la démocratie et la laïcité. […]

Dans la même rubrique...

Des maillots de sportifs professionnels aux enchères

L’Église francophone de Londres French Connect London et "Plus Que Sportifs" organisent une vente de charité en ligne pour financer des projets venant en aide aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Comment pratiquer correctement les mesures d’hygiène sans eau propre ni installations sanitaires de base ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

Jésus, Donald Trump et le droit de femmes

Un des derniers actes de Donald Trump a été de nommer juge à la Cour Suprême des États-Unis une juriste catholique pratiquante, héroïne du mouvement anti-avortement, Amy Coney Barrett.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire