« Le syndrome du grenier »

L'édito vidéo du 31 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 décembre 2015

Partout, nous entendons le souhait de tourner le plus vite possible la page de l’année 2015 et ses mauvais souvenirs : les attentats de janvier et de novembre, la crise migratoire, les drames du Moyen-Orient, les difficultés économiques… Face à ces drames, certains sont tentés par le syndrome du grenier et le mythe du « c’était mieux avant ». Remonter dans le passé pour cultiver la nostalgie des stylos à plume, de l’ORTF et des 45 tours. Et de préconiser, le retour au franc, au service militaire, à la famille traditionnelle, à l’autorité paternelle, aux blouses à l’école, et aux prêtres en soutane.

Ce n’est pas dans les greniers que se pense l’avenir. Lorsque Martin Luther, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet ou Ferdinand Buisson ont questionné la société de leur temps, ils n’ont pas reproduit les représentations du passé, mais ils ont pensé la liberté de conscience, la tolérance, le contrat social, la démocratie et la laïcité. […]

Dans la même rubrique...

Des ex-musulmans d’Inde se fédèrent sur les réseaux

En Inde, de plus en plus de musulmans se désolidarisent de leur religion et se regroupent, anonymement, sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme

Séisme en Haïti : le Défap et l’ONG le SEL appellent à la solidarité

Le Défap, membre de la Fédération protestante de France, et l’ONG humanitaire protestante le SEL se mobilisent pour faire face aux conséquences du tremblement de terre.

Un contenu proposé par Réforme

Attentats du 11 septembre, chute du mur de Berlin : quelles similitudes ?

Entretien avec Pierre Grosser, professeur de relations internationales à Sciences-Po.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants