“Le syndrome du grenier”

L'édito vidéo du 31 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 décembre 2015

Partout, nous entendons le souhait de tourner le plus vite possible la page de l’année 2015 et ses mauvais souvenirs : les attentats de janvier et de novembre, la crise migratoire, les drames du Moyen-Orient, les difficultés économiques… Face à ces drames, certains sont tentés par le syndrome du grenier et le mythe du « c’était mieux avant ». Remonter dans le passé pour cultiver la nostalgie des stylos à plume, de l’ORTF et des 45 tours. Et de préconiser, le retour au franc, au service militaire, à la famille traditionnelle, à l’autorité paternelle, aux blouses à l’école, et aux prêtres en soutane.

Ce n’est pas dans les greniers que se pense l’avenir. Lorsque Martin Luther, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet ou Ferdinand Buisson ont questionné la société de leur temps, ils n’ont pas reproduit les représentations du passé, mais ils ont pensé la liberté de conscience, la tolérance, le contrat social, la démocratie et la laïcité. […]

Dans la même rubrique...

Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant
Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

La première concerne le risque, bien moindre mais encore existant, que fait peser Daech, qui a perdu 90 % de son territoire.

Un contenu proposé par

Réfugiés au Liban : parrainage d’enfants syriens

Des enfants syriens réfugiés à Beyrouth attendent les parrains qui les aideront à réussir leur scolarité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants