étrangers

Ingratitude

Sans un mot ils ont vidé nos poubelles, livré nos colis, poussé nos brancards. Mais chacun trouvera toujours de bonnes raisons pour s’opposer à la régularisation de ces personnes !

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 15 octobre 2020

Certains d’entre nous craignent l’appel d’air. D’autres dénoncent la générosité naïve de ceux qui rêvent d’un monde sans frontières et l’instrumentalisation par les syndicats et autres partis politiques. Ils pensent qu’on devrait commencer par « nos » SDF, parce que le gâteau n’est pas assez grand pour tout le monde…

Il convient de considérer toutes les peurs : le déclassement social de ceux qui ne s’en sortent plus, la perte d’identité et de repères d’une société en train de se déliter, une religion dont ils ne perçoivent que le visage grimaçant. Et pourtant. Qui échappera à la question qui provoque notre intranquillité : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4,10.) Elle se pose toujours au singulier. À ceux qui prennent en notre nom des décisions géopolitiques, nous devons rappeler que ce sont de vraies personnes qui se battent pour qu’on les regarde en face. Leurs visages nous convoquent. Mais il est vrai que l’argument […]

Dans la même rubrique...

Ukraine : « l’Armée du Salut m’a aidée en me trouvant un lit »

Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Homophobie : les violences verbales ou physiques contre les LGBT+ ont doublé en cinq ans

En 2021, 2170 crimes et délits contre les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres ont été recensés par les forces de l’ordre, en plus des 1620 contraventions pour injure ou diffamation.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ces évangéliques qui ne votent pas

Alors que les élections approchent, certains évangéliques font le choix de ne pas voter. Pour quelles raisons ? Éléments de compréhension.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast