Le philosophe Pierre Manent s'exprime sur l'islam et la laïcité
Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS, propose quelques pistes pour améliorer la compréhension mutuelle entre musulmans et non-musulmans en France.
Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS, propose quelques pistes pour améliorer la compréhension mutuelle entre musulmans et non-musulmans en France.
Photos d’ancêtres, archives et souvenirs nourrissent les romanciers. Dans "La Collision", Paul Gasnier livre un récit sensible du deuil. Avec "Le trait de côte", Christophe Boltanski poursuit l’exploration de son histoire familiale.
Le traducteur Jean-Pierre Lefebvre propose une nouvelle édition bilingue des « poèmes de guerre » de Paul Celan, écrits entre 1938 et 1945, alors que les soubresauts de l'Histoire le ballottent de la Bucovine à la France.
Dans une mise en scène médiatico-religieuse autour de Donald Trump, la Maison Blanche détourne le sens de la prière pour justifier la guerre contre l'Iran. Un éditorial d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme.
Le système de santé français doit évoluer pour répondre aux défis actuels : renforcer la prévention, la coordination et les soins de proximité. Le point de vue de Thierry Philip, professeur de cancérologie, pour « L’œil de Réforme ».
D’ex-fidèles de l’église évangélique Renaissance ont raconté à des journalistes des pressions ressemblant à des dérives sectaires, dont ils auraient été victimes.
Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, les Églises appellent à la justice et à une solution politique. Mais dans le monde chrétien, deux approches s’affrontent. Le point de vue du pasteur François Clavairoly pour « L’œil de Réforme ».
On les dit “en plein boom”, on les imagine importés des États-Unis, on les soupçonne de marketing religieux. Dans « Le nouveau pouvoir évangélique » (Grasset), l’historien et sociologue Sébastien Fath propose une lecture plus complexe : croissance réelle mais minoritaire, ancrage territorial discret, rôle social de “fabrique du lien”, tensions internes sur la place des femmes, et surtout une dialectique inattendue - affinité avec l’individuation néolibérale et résistance par le présentiel, la gratuité et la valorisation des “inutiles”. Grand entretien.
Depuis dix ans, le pasteur Thierry Le Gall accompagne les parlementaires au nom du Conseil national des évangéliques de France. Une présence discrète, sans lobbying ni prosélytisme, au cœur des institutions. À l’heure des débats sur la fin de vie et des confusions entre évangélisme et trumpisme, il défend une foi au service du bien commun, dans le respect de la laïcité.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Présentée comme une réponse à la crise démocratique, la participation citoyenne ne garantit pas l’inclusion de tous. À partir d’une expérience locale, le sociologue Frédéric de Coninck montre comment les dispositifs participatifs peuvent, malgré leurs intentions, écarter les milieux populaires, faute de prendre en compte les inégalités face à la prise de parole et au débat.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En rappelant Lazare du tombeau, Jésus accomplit l’un des gestes les plus saisissants de l’Évangile. Mais ce signe de vie déclenche aussi la décision de ceux qui veulent sa mort : en sauvant Lazare, Jésus s’avance vers la croix. Retrouvez le commentaire du lectionnaire par Antoine Nouis pour approfondir l’éclairage biblique de ce dimanche.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
Souvent confondue avec un simple désir, l’envie désigne en réalité, dans la tradition chrétienne, un mal beaucoup plus profond : la souffrance devant le bien d’autrui, mêlée de haine, de ressentiment et de refus. Dans ce deuxième épisode de notre série sur les sept péchés capitaux, Alain Houziaux montre combien l’envie peut devenir une force autodestructrice, qui enferme l’être humain dans l’amertume et le prive de la joie.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Trop concentrés sur les actualités phares du moment, vous êtes peut-être passés à côté d’informations plus légères ou historiques, comme une étonnante découverte dans les eaux glacées de Norvège ou une exposition remarquée à la Bourse du Commerce à Paris.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
À l'occasion de la journée mondiale de la francophonie, vendredi 20 mars, l'Organisation internationale de la langue de Molière a publié, quatre jours avant, un rapport sur l'apprentissage du français dans le monde, devenu la quatrième langue la plus parlée dans le monde.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Mercredi 18 mars débute le tout premier mouvement social au sein de l'entreprise Leboncoin. Les salariés réunis en intersyndicale dénoncent de nombreuses réorganisations, la réduction du télétravail et une baisse des effectifs.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Le système de santé français doit évoluer pour répondre aux défis actuels : renforcer la prévention, la coordination et les soins de proximité. Le point de vue de Thierry Philip, professeur de cancérologie, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Au lendemain du dépôt final des listes, les candidatures de gauche et de droite se sont unies et désunies en vue du second tour des élections municipales. Tour d’horizon des rapports de force dans les quatre plus grandes villes de France.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Un reportage d’Envoyé Spécial met en lumière un phénomène inquiétant : l'augmentation des vols dans les églises françaises.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com