« Soulever un bout du voile »

L'édito vidéo du 21 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 avril 2016

Soulever un bout du voile

Quand j’étais petite, mes tantes portaient souvent un foulard sur la tête, et les fichus étaient de mise à la campagne. Personne n’y trouvait à redire. Était-ce sexiste ? Pas plus que les borsalinos ou les casquettes des hommes ! C’était la mode ou la coutume. Aujourd’hui ces morceaux de tissu sont devenus le sujet qui fâche. Ces fils de soie, de coton ou d’acrylique, au lieu de tricoter des liens, les distendent, y compris parmi les lecteurs de Réforme. Le foulard s’est fait voile, puis voile islamique et enflamme les esprits les plus sains.

Pour les uns, il ne peut être qu’un outil d’asservissement des femmes et des jeunes filles, tenues de « s’équiper » pour échapper aux pressions de leur frère, de leur père, du quartier. Pour les autres, se voiler est un acte libre, qui témoigne d’une foi, et que nul ne saurait interdire. Les premiers se veulent émancipateurs, défenseurs des Lumières face à la naïveté supposée des seconds, incapables de voir les dangers à venir. Ceux-ci, au nom d’une laïcité ouverte, dénoncent les atteintes à la liberté et soutiennent la responsabilité individuelle. Qui a tort ? Qui a raison ? […]

Vous pourriez aimer aussi

Porter ou non le voile, parole aux femmes

Porter ou non le voile, la parole aux femmes

Elles sont toutes musulmanes, françaises, certaines portent le voile, d’autres pas. Elles témoignent à titre personnel de leurs choix, de leur liberté, de leurs aspirations alors que le débat est relancé en France.

Un contenu proposé par Réforme
Les 7 laïcités françaises

Les 7 laïcités françaises

Encore un livre sur la laïcité de Jean Baubérot ? On craignait la répétition, mais la mise au point est salutaire.

Un contenu proposé par Réforme
Pour ou contre le voile à l’université ?

Pour ou contre le voile à l’université ?

Pour la pasteure Marie-Odile Wilson, la focalisation sur le voile à l'université conduit à des crispations dommageables pour le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants