Patrimoine

A Bourges, un temple à sauver

Fermé depuis le 10 juin 2018 au public, le temple de Bourges, érigé en 1891, doit subir de lourds travaux.

Un contenu proposé par Protestant de l'Ouest

Publié le 28 mai 2020

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Protestant de l'Ouest

Une souscription pour sa restauration vient d’être lancée par la Fondation du patrimoine.

Depuis cette date, les cultes ont lieu dans le centre protestant La Chaume d’Asnières à 5 km du temple. « Les études préliminaires ont montré que la charpente était en bon état et les fondations stables », explique Jean-Pierre Seguin, l’un des responsables du projet. « Un investissement minimum de 140 000 € permettra l’ouverture du temple en toute sécurité au public ». Cerclage des murs, construction d’une nouvelle voûte, et réfection de la toiture font partie de la première tranche de travaux. La deuxième concernera la peinture, l’enduit des murs extérieurs et la mise aux normes électriques et d’isolation pour environ 82 000 €.

Une cité à l’histoire prestigieuse

En 1529-1530, Calvin y vient poursuivre ses études de droit. Et c’est bien à l’université de Bourges qu’est semée en lui l’étincelle qui va faire de lui le grand Réformateur connu dans le monde entier. En 1556, depuis Genève, c’est Calvin lui-même qui dépêche un pasteur pour créer une Église réformée dans  […]

Lire la suite sur Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Culte en confinement, l’impossible défi ?

Montages vidéo ou événements en « live », l’élaboration d’un « culte numérique » interroge fondamentalement le sens du culte, dans sa forme et sur le fond.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Les offices religieux pourraient reprendre pour la Pentecôte

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement devant le Sénat lundi 4 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La reprise ou pas

La reprise ou pas

Stéphane Lavignotte, équipier-pasteur à la Maison Ouverte (Montreuil, 93), se demande si nous allons reprend nos jougs d’avant le confinement.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestant de l’Ouest

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Protestant de l’Ouest propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Ouest et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

À partir du 1er juillet, Le Protestant de l’Ouest cesse sa parution papier. Il sera disponible en ligne gratuitement sur le site Ouest Infos.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram