Du beau travail !

Du beau travail !

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2017 de Nuance : « Et vous, vous n’avez jamais eu envie de travailler ? »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 10 octobre 2017

Auteur : Pascal Gonzalez

Et vous, vous n’avez jamais eu envie de travailler ?

Je regardais un jour un reportage à la télévision. Une équipe de journalistes suivait une famille qui avait huit enfants. C’était impressionnant de voir leur quotidien et notamment tout le travail de la maman.

Vers la fin du reportage, un des journalistes a eu une phrase malheureuse. Nous venions de voir la maman préparer un repas pour sa grande famille. Nous l’avions vu quelques temps auparavant s’occuper du linge et aider pour les devoirs et ce jeune homme lui a demandé (certainement sans réaliser l’ambiguïté de ses propos) : « Et vous, vous n’avez jamais eu envie de travailler ? » La maman a eu un temps de surprise puis elle a répondu avec un sourire amusé : « Parce que vous pensez que ce n’est pas du travail ce que je fais !? » Peut-être que, comme ce journaliste, lorsque nous réfléchissons à la notion de travail nous pensons d’abord à ceux qui ont un emploi rémunéré, à tous ceux qui sont en activité et qui sont reconnus dans leur travail. Nous devons pourtant admettre que nous travaillons tous. Chômeurs, retraités, enfants, adultes… nous avons tous des objectifs et nous fournissons des efforts pour les atteindre.

Comme vous pourrez le lire dans ce numéro, nous ne sommes pas appelés à vivre sans rien faire mais nous ne sommes pas appelés non plus à travailler sans cesse comme si le sens de notre vie dépendait de nos réalisations. Dieu nous confie une mission mais il nous libère, en même temps, de cette pression que nous nous mettons parfois sur les épaules, comme si notre salut, celui des autres et celui du monde dépendait de nos actions. Dans ce dossier que nous avons préparé pour vous, nous espérons que vous comprendrez que nous sommes tous invités à travailler à notre salut… mais en réalisant que c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire (Phi 2,12-13) ! Pour le dire autrement (et cela pourrait être un slogan pour cette année qui s’ouvre) : traduisez en actes ce salut que Dieu a accompli pour vous et qu’il vous offre ! Allez, au boulot !

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

Avez-vous le temps ?

Avez-vous le temps ?

Est-ce que j’ai le temps ? Non, je n’ai pas le temps ! Mais ça, on ne le dit pas.

Un contenu proposé par Relief
« Mes valeurs chrétiennes guident ma façon de gérer mon équipe »

« Je ne travaille pas pour faire du profit »

Témoignage extrait du dossier sur les chrétiens en entreprise. Rencontre avec Mylène Huetz, responsable du café associatif Oh my goodness à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
8 résolutions zen pour 2018

8 résolutions zen pour 2018

Sans tomber dans les injonctions bien-être et autres diktats santé, voici quelques bonnes habitudes saines et simples à piocher pour se sentir (un peu) mieux dès ce début d’année. De 1 à 8, au choix…

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !