Stage chrétien

« E-START », un stage pour commencer l’art dans ton église

Chaque année depuis 12 ans se déroule le START, un stage tout public d’une semaine qui cherche à stimuler l’art dans l’univers chrétien.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Publié le 22 juillet 2020

Lire directement l’article sur Un tour des arts

Avec pour vision de stimuler l’art dans l’univers chrétien, DM2A (Département musique et activités artistiques) des églises Assemblée de Dieu (A.D.D) organise chaque année depuis 12 ans le START, un stage tout public d’une semaine dans le centre de Clermont Ferrand. COVID oblige, cette année le stage renommé : E-START se fera à distance du 17 au 22 août.

Pourquoi un stage artistique chrétien ? Karine Bonnemaison, secrétaire de l’association et co-responsable du stage artistique cette année, nous répond : « Dans un premier temps pour édifier le corps de Christ : en France, les chrétiens sont beaucoup dans l’intellect, l’art est un moyen pour vivre autrement sa foi et de connaître Dieu qui est le Créateur, le grand artiste par excellence ».
Aussi pour que les chrétiens se démarquent dans le milieu artistique et innover là où on ne fait que remixer à la sauce chrétienne. D’autre part, pour évangéliser : le collectif pense que le tract n’est pas l’unique solution mais que l’art serait un moyen privilégié pour toucher les cœurs.

Le stage propose un large choix de pratiques diversifiées, parfois même indirectement artistique comme la technique son encadré par Sylvain Gastineau, pasteur à l’église de Briançon et formé à l’ingénierie du son. «  C’est toujours un vrai combat, combien de cultes ou de séminaires se déroulent avec un réglage son de mauvaise qualité qui nuit au message du Christ » nous dit Karine en expliquant l’intégration de cet atelier à la formation.

La grande nouveauté cette année, c’est l’atelier « Communication des églises » encadré par Jean-Jacques Languy, inventeur de Dorhéma, une plateforme de musique chrétienne en Ligne. Le COVID-19 a tout modifié dans l’organisation des églises. Pendant le pic de l’épidémie en France, les églises ont dû s’adapter et aujourd’hui encore leur mode de fonctionnement s’est modifié. Beaucoup de gens ne maîtrisent pas ces outils et le confinement en a été un révélateur. C’est pourquoi cet atelier se penche sur les nouvelles manières de communiquer, sur les réseaux et les secrets de l’église 2.0. Karine ajoute : « Voilà encore une fausse croyance répandue dans les églises : on ne peut pas se contenter d’avoir quelques facilités dans certains talents pour les exercer. Oui ils sont un don de Dieu mais ils demandent une formation pour les faire fructifier et tendre vers la qualité, comme c’est dit dans la parabole des talents ».

La formation comprend aussi un temps spirituel chaque matin avec Pascal et Catherine Roger pasteurs à l’église MLK et d’autres thèmes comme la conduite de louange, des cours de piano, d’arts plastiques et de danse de louange. Elle répond au besoin de révéler les talents, d’équiper les disciples dans leur appel afin de servir au mieux l’église porteuse de la bonne nouvelle.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.dm2a.fr/

Lire la suite sur Un tour des arts

Vous pourriez aimer aussi

Samuel Olivier réveille l’aurore

Pour le lancement de son nouvel album, Samuel Olivier s'est rendu à l’Eglise protestante unie de Boissy-Saint-Léger pour un concert.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Louange en plein air au Parc de Vincennes

A l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle antenne, l’église chapelle Church of God propose un concert acoustique gratuit le samedi 4 juillet à partir de 17h45.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Pure Worship : un stage d’adoration

Pendant 5 jours, ce séminaire propose des enseignements sur le thème des arts, de la louange et de l’adoration.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram