La pratique du jeûne : à la découverte de soi

La pratique du jeûne : à la découverte de soi

Des étudiants de l’université et de l’école polytechnique de Lausanne ont pratiqué une semaine de jeûne dans le cadre du carême. Témoignages.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 avril 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Diane est une habituée de cette pratique. Étudiante en génie électrique à l’EPFL, elle a décidé cette année de répondre à l’invitation faite aux étudiants par les aumôniers de l’université et de l’école polytechnique de Lausanne. « La dimension du groupe a été magique pour moi, d’habitude je pratique seule ». Une découverte pour cette scientifique qui souhaite travailler dans les énergies renouvelables. « Nous sommes ensemble dans la même galère », explique-t-elle. « La question de l’alimentation et du jeûne pour la terre — thème de la campagne œcuménique — est une dimension importante pour moi. Parfois difficile à faire comprendre à l’entourage qui peut même s’inquiéter d’une telle pratique ».

Ces temps de partages ont enrichi une expérience d’abord individuelle et ont permis des réflexions plus orientées sur l’aspect spirituel. Noémie est étudiante en théologie, novice en la matière elle avait prévu d’élaguer les cours pour vivre pleinement son premier jeûne. « Je pensais tout le temps à la nourriture, mais ce n’était pas douloureux. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Le parcours atypique d’une jeune pasteure

Dotée d'un solide bagage estudiantin et musical, Aurélie Hufschmitt pose ses valises en Suisse, pour un poste de pasteure jeunesse adjointe dans une église de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’assemblée générale de Vie et lumière représentait-elle un cluster potentiel ?

Autour d’un millier de personnes étaient réunies samedi 11 octobre à Nevoy pour l’AG de Vie et lumière. Un rassemblement autorisé mais déploré par le maire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram