La pratique du jeûne : à la découverte de soi

La pratique du jeûne : à la découverte de soi

Des étudiants de l’université et de l’école polytechnique de Lausanne ont pratiqué une semaine de jeûne dans le cadre du carême. Témoignages.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 avril 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Diane est une habituée de cette pratique. Étudiante en génie électrique à l’EPFL, elle a décidé cette année de répondre à l’invitation faite aux étudiants par les aumôniers de l’université et de l’école polytechnique de Lausanne. « La dimension du groupe a été magique pour moi, d’habitude je pratique seule ». Une découverte pour cette scientifique qui souhaite travailler dans les énergies renouvelables. « Nous sommes ensemble dans la même galère », explique-t-elle. « La question de l’alimentation et du jeûne pour la terre — thème de la campagne œcuménique — est une dimension importante pour moi. Parfois difficile à faire comprendre à l’entourage qui peut même s’inquiéter d’une telle pratique ».

Ces temps de partages ont enrichi une expérience d’abord individuelle et ont permis des réflexions plus orientées sur l’aspect spirituel. Noémie est étudiante en théologie, novice en la matière elle avait prévu d’élaguer les cours pour vivre pleinement son premier jeûne. « Je pensais tout le temps à la nourriture, mais ce n’était pas douloureux. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

A propos d’un projet de loi qui ne peut pas « s’améliorer »

Une réflexion proposée par Jean-Paul Nuñez.

Un contenu proposé par Christianisme social

La force d’une foi partagée

Si je regarde autour de moi, je découvre des visages, ou plutôt des yeux, qui ne sourient plus beaucoup. Si j’écoute autour de moi, j’entends toujours les mêmes conversations. Et si je lis, je découvre encore et toujours des inquiétudes et peu d’insouciance.

Un contenu proposé par Réveil

Vœux de la FPF – 1 minute avec Martin Kopp

Interview de Martin Kopp, président de la commission Écologie - justice climatique de la FPF lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Pasteur, un métier en péril ?

Jerôme Cottin, professeur de théologie à Strasbourg, publie une étude exhaustive sur les pasteurs aujourd’hui. Des pasteurs qui doutent de leur place dans la société actuelle même si la fonction s’est grandement diversifié grâce à l’arrivée de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire