La Réforme pour les nuls

2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme. Ça ne vous dit pas grand-chose ? Révision de vos classiques avec notre chronologie express !

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 14 avril 2017

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

1177. Pierre Valdo, marchand de tissus à Lyon, découvre la foi en lisant la Bible. Il fonde une confrérie pour venir au secours des plus pauvres et demande au pape la possibilité de créer un ordre laïque de prédicateurs de l’Évangile. Refus de Rome. Pierre Valdo décide d’outrepasser cette interdiction. Il crée un mouvement de prédicateurs et lorsqu’il est exclu de Lyon par l’archevêque, il cherche refuge en Italie. Les disciples de Valdo deviennent « les Vaudois ».

1377. John Wycliffe, en Angleterre, est un théologien et un philosophe qui plaide pour un retour à la Bible. Il est blâmé par le pape mais soutenu par le roi d’Angleterre. Il s’inspire du travail de Valdo et œuvre pour que la Bible soit traduite en anglais. Il meurt en 1388. En 1415, le concile de Constance condamne ses idées comme étant hérétiques. Son corps est exhumé et brûlé.

1415. Jean Hus, à Prague, est brûlé comme hérétique pour avoir prêché sur trois points : seul le Christ a autorité sur l’Église et non L’Église sur le Christ; le témoignage unique de la Bible ; la contestation de la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.

1517. Luther, moine augustinien, affiche 95 déclarations qui rappellent l’autorité souveraine de la Bible et les déviances dans l’enseignement (et la conduite) de L’Église romaine. Il est excommunié en 1520. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

L'étranger, quelle intégration ?

L’étranger, quelle intégration ?

Inventer des relations au sein de communautés devenues multiculturelles, c'est le défi auquel sont confrontées les Églises. Comment inventer des manières de témoigner ensemble ? Quels écueils éviter ?

Un contenu proposé par Mission – Défap
Quand l’Église devient un bar...

Quand l’Église devient un bar…

L’Église mennonite d’Altkirch s'est transformée le temps d'une soirée de septembre 2018 en un café théologique. L'occasion d'échanger de façon moins formelle sur des sujets parfois délicats.

Un contenu proposé par
Temple d'Etretat

L’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers

Au Havre, sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, le protestantisme remonte aux origines de l’histoire protestante. C’est sur ces bases solides que l’Église protestante unie du Havre, d’Étretat et de Montivilliers s’épanouit.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

La dernière édition date de mars 2017.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants