Le protestantisme et ses églises en France

Le protestantisme et ses églises en France

Luthériens et calvinistes s’implantent en France dès les débuts de la Réforme, mais ils demeureront minoritaires à l’issue des guerres de Religion. Le protestantisme arrive aujourd'hui en 3e position des religions pratiquées en France après le catholicisme et l'islam, et avant le judaïsme. 

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 mars 2015

Auteur : Rachel Barral

On trouve en France des Églises luthériennes, des Églises réformées, des Églises évangéliques, des Églises pentecôtistes. Il existe aussi quelques paroisses anglicanes desservant des anglo-saxons résidant en France.

Le protestantisme par région

Le protestantisme se répartit inégalement et est surtout implanté dans deux régions :

  • L’Alsace

Ne faisant pas partie de la France au 16e siècle, l’Alsace n’a connu ni les guerres de Religion, ni l’édit de Nantes de 1598. En 1678, le rattachement de l’Alsace à la France est confirmé. Le culte protestant continue en Alsace malgré une certaine coercition, même après l’interdiction du culte protestant par l’édit de Fontainebleau (1685).
En 1905, l’Alsace étant allemande, la loi de séparation des Églises et de l’État ne s’applique pas. En 1918, lors du retour de l’Alsace à la France, la région continue de bénéficier du régime concordataire de 1802. Encore aujourd’hui, les pasteurs sont payés par l’État. Des cours de religion existent dans les établissements scolaires.
L’Église majoritaire en Alsace est l’Église luthérienne (ECAAL), suivie par l’Église réformée (ERAL).

  • Le Languedoc

Le protestantisme s’est largement répandu dans les provinces du Sud au 16e siècle, en particulier dans le Languedoc. Il y a mieux résisté après la Révocation de l’édit de Nantes. C’est une des régions de France où la densité protestante est la plus forte. L’Église majoritaire est l’Église Réformée de France.

  •  Les autres régions

Représenté en Bretagne et dans Centre, le protestantisme y est très disséminé. Il y est surtout présent dans les grandes villes, comme d’ailleurs dans le reste de la France.

Les fédérations des Églises protestantes

Deux fédérations regroupent les Églises protestantes :

La Fédération protestante de France. Elle rassemble la plupart des Églises et associations protestantes de France.
Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) regroupe la plupart des Églises évangéliques nées des différents Réveils religieux.

Certaines Églises font partie à la fois de l’Alliance Évangélique et de la Fédération Protestante de France.

 

Dans la même rubrique...

Le Grand KIFF 2021 en ligne !

Pour les raisons sanitaires, le Grand KIFF a été reporté à l’été 2021 à Albi. Mais depuis octobre dernier, ses équipes se sont remises au travail.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Trouver sa place

L’aumônier est celui qui va au cœur de la détention, dans l’intimité de la cellule, il s’assoit sur un bout de lit ou sur un tabouret plus ou moins stable pour écouter celui qui est enfermé

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Dieu a un plan pour toutes et tous

Daniela Bär, pasteure à l’Église Évangélique Libre de Reconvilier, communauté de la Fédération FREE, nous offre son témoignage.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Etienne, volontaire en Service civique

Depuis début janvier, Etienne accomplit un Service civique au sein de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) afin d’accompagner l’équipe dédiée à l'organisation du Grand KIFF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire