Les Diaconesses de Reuilly mobilisées pour l’accueil des migrants

En Charente-Maritime, plusieurs projets sont destinés à permettre l’accueil de personnes migrantes.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2016

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Par Audrey Milcendeau, chargée de mission à la direction régionale de la Fondation Diaconesses de Reuilly

Au-delà du projet d’accueil, c’est l’accompagnement de ces personnes qu’il faut savoir penser pour permettre à chacun de se reconstruire.

La Préfecture de Charente-Maritime a sollicité la Fondation pour accueillir temporairement des personnes provenant de Calais et Dunkerque. L’objectif étant de les mettre à l’abri pour quelques mois et qu’elles puissent être accompagnées sur des demandes d’asile si elles le souhaitent. L’ancien couvent de Corme-Écluse, devenu un Centre d’Accueil et d’Orientation, a accueilli le 23 janvier 2016, 15 personnes d’origine iranienne, irakienne et soudanaise. Tous avaient un métier, une famille, une vie dans leur pays. Après avoir vécu, quelques temps à Calais ou Dunkerque, ils ont été soulagés de pouvoir vivre un peu de sérénité et de dignité dans les locaux mis à leur disposition.

Une mise en place rapide pour un accueil chaleureux

Dans l’urgence, nous avons équipé et aménagé les locaux avec les dons de particuliers, Emmaüs et l’Entraide Protestante. Les paroisses ont été d’un grand soutien en communication. Les restos du cœur ont anticipé l’ouverture de leur antenne et ont apporté une aide alimentaire. Une équipe a été recrutée. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Croire entre les lignes

L'UEPAL propose deux journées d'études les 25 et 26 septembre au Temple Neuf à Strasbourg puis au Temple du Climont autour de ce thème.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram