L'été, les paroisses vous accueillent

L’été, les paroisses vous accueillent

Partout en France, les églises adaptent leurs activités pour les estivants. Zoom sur trois d'entre elles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 2 juillet 2019

GRASSE

Depuis quelques années, les paroissiens de la Côte d’Azur ont pris l’habitude de se retrouver dans la fraîcheur de l’arrière-pays pour échanger autour d’un thème et d’un invité. Ils sont ainsi une petite trentaine à arpenter les routes sinueuses pour se rendre à Thorenc, petit village du pays de Grasse. Là, dans l’auberge, un pasteur présente un passage de la Bible et ses enjeux théologiques. Tout cela agrémenté d’une tasse de thé et de quelques glaces artisanales… Ce moment ouvert à tous aura lieu cette année le 6 août, à 15h, à l’Auberge de Thorenc (à Thorenc, à 40 kilomètres au dessus de Grasse par la route Napoléon). La paroisse de Grasse accueille aussi, pendant l’été, l’exposition La Maison-Echelle de Marlène. Le vernissage a lieu le 29 juin à 19h après le culte de 18h.
Visite du 30 juin au 6 juillet de 15h à 18h et ensuite sur rendez- vous jusqu’au 30 septembre (tél. 06 43 87 27 60) Temple protestant – Chapel le Victoria 65 avenue Victoria, 06130 Grasse
Aussi au temple de Nice, 21 Bd Victor Hugo. Tous les dimanches.
Site : http://marleneartstyle.overblog.com/

LE PLATEAU VIVARAIS-LIGNON

Chaque année la paroisse du Chambon-sur-Lignon ainsi que les paroisses du Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence, accueillent l’été multitude de vacanciers. C’est un temps fort pour nos paroisses et nous proposons plusieurs activités destinées à réjouir et nourrir les résidents et paroissiens de l’été ainsi que les permanents. Cette année encore nous proposons au Chambon-sur-Lignon des cafés-rencontres chaque mercredi autour de thèmes très divers. Nous accueillerons de multiples concerts tout au long de l’été ainsi qu’une chorale de l’université de Cambridge, le 14 juillet. Deux temps forts parmi d’autres : La fête de paroisse au Chambon le 21 juillet : une journée avec l’organiste Frédéric Lamantia de Lyon pour un culte-concert le matin ainsi qu’un concert participatif en fin d’après-midi. Le rassemblement de la Favéa, lieu de l’Église du désert au pied du Pic du Lizieux, l’après-midi du 11 août avec culte et conférence. Nous proposons aussi une exposition au temple du Chambon, Le monde comme jardin, en lien avec le thème synodal Écologie : quelles conversions ? L’exposition Église verte circulera dans les quatre paroisses du Plateau pendant l’été. Ces dernières ont pour habitude de travailler ensemble et si vous venez dans notre belle région, vous trouverez dans chaque temple une plaquette qui rassemble toutes nos activités estivales. Au plaisir de partager de bons moments avec vous !

DU CÔTÉ DU LITTORAL… L’ÉTÉ

Si vous venez par chez nous… c’est-à-dire du côté de la Grande-Motte, jusqu’à pousser la curiosité d’entrer dans les portes de la Petite Camargue (Saint-Laurent-d’Aigouze) et d’en profiter pour découvrir ses espaces semi-sauvages protégés, ou encore de vous arrêter pour visiter la Tour de Constance d’Aigues-Mortes où expositions, séances cinéma historiques sont proposées aux estivants, ou si davantage « votre foi vous en dit »… Vous serez les bienvenus aux cultes célébrés tous les dimanches à 11h (au centre technique municipal) du Grau-du-Roi ou à la salle Beaulieu de la Grande-Motte (avenue des Jardins). Documentation accessible aux offices du tourisme respectifs. Des « soirées rafraîchissantes », avec animations, temps de partages, et apéritifs, sont proposées à la Grande-Motte tout le long de l’été. Toutes les infos, la participation à la soirée nocturne du samedi 20 juillet au Musée du Désert sont publiées et envoyées par mail ou affichées sur les lieux de culte par le biais de notre feuille d’info bimensuelle : La Mouette du Littoral. Au plaisir de vous croiser !

ZOOM SUR… ALTERNATIVE THÉOLOGIE

L’Institut protestant de théologie, le Défap, la Coordination évangélisation-formation et le réseau jeunesse donnent rendez-vous aux jeunes de 18 à 30 ans pour un camp du 25 au 30 août 2019 à Paris. Loin des traditionnelles universités d’été, le camp propose de vivre la théologie en proposant différentes approches. Ainsi sont prévus des visites touristiques et culturelles, des travaux de groupe, des tables rondes, mais aussi, bien sûr, la lecture de textes. Le thème retenu, « Liberté, quand tu nous tiens ! » servira de fil rouge entre les différentes animations. Le site web de l’Église unie décrit ainsi ce camp « Alternative parce que dans la dynamique du Grand Kiff 2020, l’Église te propose un espace pour discuter, partager, penser. Théologie parce que parler de Dieu, de sa foi, de ses questions, c’est à la portée de toutes et de tous. Pas besoin d’être expert ou rat de bibliothèque. Viens avec ta vie, puisque c’est là que Dieu te rencontre ! ». L’équation est posée. Faire de la théologie sans s’enfermer dans un mode académique, mais au contraire tisser pour soi et avec d’autres des liens entre les disciplines et découvrir la liberté que Dieu donne. Le camp aura lieu à l’Institut protestant de théologie à Paris avec un logement au Défap, service protestant de mission, tous les deux situés boulevard Arago dans le 14e arrondissement de Paris.
Renseignement : christine.mielke@eglise-protestante-unie.fr Site : alternativetheologie.org

Sur le même thème

Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Lancée l’an dernier, à Hommarting, en Moselle, cette initiative d’évangélisation hors des murs de l’église a su trouver son public.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Les transitions dans le ministère

Les transitions dans le ministère

Pour un pasteur, quitter son poste actuel pour en rejoindre un autre n’est jamais aisé.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
À Strasbourg, petit à petit, la Résu revit

À Strasbourg, petit à petit, la Résu revit

La paroisse de la Résurrection au Neuhof a fait le choix d’un soutien aux habitants et aux associations de quartier.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants