Un salutiste passionné d’histoire

Un salutiste passionné d’histoire

Marc Muller, 45 ans, est officier local au poste d’évangélisation de Paris. Né dans une famille d’origine alsacienne, l’histoire a toujours fait partie de sa vie.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 28 septembre 2018

Auteur : Cécile Clément

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Dès son plus jeune âge, alors que ses parents, officiers de l’Armée du Salut sont en poste à l’Île de Ré, il se passionne pour le feuilleton en bandes dessinées sur l’Île du Diable (le bagne en Guyane) qui paraît chaque semaine dans la publication En Avant. Ce sera sa première collection salutiste.

Quelques années plus tard, c’est une salutiste très âgée du poste de Marseille qui lui offre son « chapeau Alléluia 2 » qu’elle avait reçue dans les années 30 à son enrôlement. Peu à peu, de nombreux objets salutistes ont constitué une véritable collection.

Alors que ses choix d’études le poussent tout naturellement à suivre un cursus d’histoire à l’université, il poursuit sa quête de sources historiques relatives à l’Armée du Salut au sein de laquelle il s’engage et milite. Dans un premier temps, c’est dans un souci de comprendre l’organisation dans laquelle il s’investit, puis cela devient une réelle passion. Documentaliste, il peut allier ses compétences professionnelles et ce loisir. Curieux par nature, Marc Muller compile peu à peu de nombreux ouvrages, publications et écrits mentionnant un petit bout de l’histoire de l’Armée du Salut en France.

Récemment, contributeur du comité d’histoire de l’aumônerie protestante aux armées, il participe à l’exposition « Fraternité sur le front : les aumôniers militaires protestants durant la Grande Guerre ». Pour le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, il publie un dossier sur l’action de l’Armée du Salut durant la guerre dans la revue d’Histoire du […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Quand une pierre raconte l'histoire

Quand une pierre raconte l’histoire

A l'occasion du 150e anniversaire de la découverte de la stèle de Mesha, le Collège de France organise une exposition jusqu'au 19 octobre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

La famille comme lieu de mémoire

Une galerie de personnages, des destins heurtés, c'est la passionnante histoire racontée dans le livre « Une famille française. Des Antilles à Dunkerque en passant par l’Algérie » d'Audrey Célestine.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Qui est le 21e général de l’Armée du salut internationale ?

Qui est le 21e général de l’Armée du salut internationale ?

Le Général Brian Peddle a pris ses fonctions le 2 août 2018, à Londres. Il succède au Général André Cox, qui a pris sa retraite.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire