Une initiative directement inspirée du premier Forum Chrétien Mondial, qui depuis 2002 a essaimé dans divers pays sous la forme de Forums régionaux et nationaux. Avec comme temps fort une célébration ouverte à tous le soir du mardi 30 octobre, sur le thème « Moins de murs, plus de ponts entre les Églises ».

Du 28 au 31 octobre s’est tenu à Lyon le premier Forum chrétien francophone. Durant ces trois jours, ce sont quelque 220 chrétiens de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de France, qui ont eu l’occasion de se retrouver. Ils appartenaient aux Églises catholiques, orthodoxes, issues de la Réforme, anglicanes mais aussi évangéliques et pentecôtistes. Leurs échanges ont été centrés, non pas sur un dialogue théologique mais sur leur expérience personnelle et leur cheminement de foi. Avec la volonté de «se mettre à l’écoute du Seigneur, partager nos itinéraires spirituels, nouer des amitiés, laisser retentir entre nous ce passage de Marc 3,12-14 :

Il monte dans la montagne
et il appelle ceux qu’il voulait.
Ils vinrent à lui et il en établit douze
pour être avec lui et pour les envoyer prêcher
.

Entre autres temps forts de l’événement, une célébration exceptionnelle a eu lieu le mardi 30 octobre à 19h30, sur le thème « Moins de murs, plus de ponts entre les Églises ».