Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français du lycée Gambetta à Arras, était assassiné par un terroriste islamiste. Depuis, de nombreux hommages ont été rendus à ce professeur très apprécié, ainsi qu’aux autres victimes du terrorisme en France. Mais la délocalisation de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats terroristes est hautement symbolique. Pour la première fois depuis sa création il y a quatre ans, elle est organisée à Arras ce lundi 11 mars. Alors qu’elle est scindée en plusieurs rendez-vous, celui de 17 h 30 sur la place des Héros sera ouvert au grand public, indique France 3 Régions.

Ce temps “pour tous” est prévu à l’initiative de la ville d’Arras. Il consistera en un temps de réunion au pied du beffroi, devant la plaque installée en hommage aux victimes du terrorisme en 2015. Ce matin, le lycée Gambetta a accueilli Gabriel Attal, le Premier ministre, et les élèves de Dominique Bernard. Ceux-ci ont pu échanger avec le chef du Gouvernement. Ce dernier a également rencontré Jacques Davoli, David Verhaeghe, Christian Berroyer et le proviseur du lycée, Frédéric Vieban. Tous les quatre sont intervenus lors de l’attentat. Ces temps “privés” devaient être suivis d’une première prise de parole de Gabriel Attal.

Des textes lus par des professeurs et des élèves

À 10 h 30, une deuxième partie a commencé à la citadelle d’Arras, en présence de 600 invités. Parmi eux, des proches des victimes du terrorisme et des ministres comme Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, et Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation. L’hommage s’est articulé autour de lectures de textes en mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020.

Un texte d’Aurélie Gille, professeur du lycée Gambetta d’Arras, a été lu par un enseignant et un élève en hommage au professeur de français Dominique Bernard. “Te voilà élevé au rang des martyrs, toi, l’homme discret. Une Passion en remplace une autre. Et quelle perte pour le monde ! Je n’oublierai jamais ta silhouette, sur le perron du lycée Gambetta”, a-t-elle notamment écrit. “Nous, professeurs, sommes des cibles, car nous sommes professeurs. Il nous faut vivre avec. Mais nous ne nous résignons pas. Nous continuerons de résister par l’éducation”, a également lu une enseignante du collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et collègue de Samuel Paty, précise France Bleu. Un élève de Samuel Paty a aussi lu un texte écrit avec une camarade de classe.

“Transmettre […] la mémoire de ces attentats”

“Oublier. Comment cela serait-il possible quand on a connu l’horreur, quand on a été tenu en joue par la haine, quand on a vu la mort en face ? Nous devons transmettre de génération en génération la mémoire de ces attentats.” Le Premier ministre a également profité de la cérémonie pour indiquer que le musée-mémorial du Terrorisme ouvrirait bien en 2027