Lundi 26 février, au terme d’une réunion à l’Élysée avec des dirigeants internationaux, Emmanuel Macron a assuré que la France ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher la Russie de remporter la guerre en Ukraine. Le Président n’a pas exclu l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine. Deux jours plus tard, le Sénat a adopté le texte visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Jeudi 29 février, le Pentagone a estimé que “plus de 25 000” femmes et enfants palestiniens avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre dernier. Vendredi, en dépit des risques d’arrestation, une foule compacte a assisté aux funérailles Alexeï Navalny, mort dans une colonie pénitentiaire russe le 16 février dernier. Enfin, dimanche, dans un entretien accordé au Parisien, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a déclaré : “Nous sommes en train de vivre notre MeToo, ça part vraiment de notre pays.”

Des troupes occidentales en Ukraine ?

Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré, lundi 26 février, que la France ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher la Russie de remporter la guerre en Ukraine. Le Président a expliqué que l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas être écarté. “Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu…” a-t-il développé. Jusque-là, la France n’avait jamais évoqué cette possibilité.

Vers une inscription de l’IVG dans la Constitution

Malgré de nombreuses incertitudes, les sénateurs ont voté le projet de loi constitutionnelle du Gouvernement, mercredi 28 février. Mais avant que le droit à l’IVG ne figure dans la Constitution, les parlementaires des deux chambres devront voter le texte aux trois cinquièmes. Cette étape, programmée le lundi 4 mars après-midi, marquera son adoption définitive, souligne Le Figaro.

25 000 enfants et femmes tués à Gaza, selon le Pentagone

Cinq mois après le début du conflit entre le Hamas et Israël, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, estime que “25 000” femmes et enfants palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, relate franceinfo. Des propos tenus devant une commission parlementaire, en réponse à une question sur le bilan des femmes et des enfants tués dans cette guerre, indique franceinfo. De son côté, le ministère de la Santé gazaoui, géré par le Hamas, avait annoncé plus tôt que “plus de 30 000” personnes étaient mortes dans les opérations militaires israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre,

Funérailles d’Alexeï Navalny

En dépit des risques d’arrestation, une foule compacte a assisté aux obsèques d’Alexeï Navalny, vendredi 1er mars à Moscou. Le principal opposant à Vladimir Poutine est mort dans une colonie pénitentiaire russe le 16 février dernier. Pour l’occasion, une zone de sécurité avait été installée dans l’enceinte grillagée de l’église de l’Icône-de-la-Mère-de-Dieu. Mais comme le précise Le Parisien, elle n’a pas pu accueillir tous les soutiens venus dire adieu à Alexeï Navalny, dont on ne connaît toujours pas les circonstances du décès.

Une vague #MeToo venue de la France

En partie relancé par les déclarations de l’actrice Judith Godrèche, un nouveau mouvement #MeToo renaît en France. Interrogée à ce sujet par Le Parisien, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pense, “en réalité, que nous sommes en train de vivre ‘notre’ MeToo. Une vague a déferlé en France il y a quelques années, mais elle venait de l’étranger. Là, ça part vraiment de notre pays. C’est notre histoire, nos vécus que nous regardons en face, grâce à Vanessa Springora, Judith Godrèche… et tant d’autres, avec un courage inouï”. Désormais, “c’est au prédateur d’être mis sur la touche. Nous lançons donc avec tous les ministères concernés une mission sur les violences sexistes et sexuelles. L’objectif, c’est de comprendre les mécanismes à l’œuvre, pour changer les règles dans tous les lieux où une domination hiérarchique s’exerce”.