L’appli gratuite propose des défis écologiques de trois semaines à relever entre amis, collègues ou en famille. L’objectif affiché est de susciter, sur un mode ludique, des pratiques toujours plus écoresponsables. Pari tenu puisque 60 % des joueurs, une fois la partie finie, estiment garder une à trois nouvelles habitudes (24 % en conservent quatre à six).
Les MPP players doivent réaliser le maximum de défis quotidiens parmi la soixantaine proposée, et partager la preuve sur la conversation de ligue. Les thématiques sont variées : alimentation, déchets, mobilité, énergie, solidarité… avec à la clef des lots écolos pour les meilleures équipes et les champions, offerts par les partenaires de MPP. Mais « le comportement écoresponsable demeure la première fierté car on est là pour préserver notre maison commune », précise Clément Debosque.
Les mordus de compétition seront contents de savoir que l’écoute d’un podcast écolo rapporte deux points, un arbre planté dans son jardin, trois points, une semaine de vélotaf ou sans thé ni café ni chocolat, quatre points, idem pour un gros câlin à un arbre. MPP est un jeu motivant pour les salariés, grâce à une version dédiée aux entreprises, et se joue aussi à l’école, de la maternelle au lycée, pour initier les nouvelles générations aux enjeux environnementaux. Près de 160 000 élèves ont déjà été sensibilisés et plus de 2,1 millions de défis écologiques relevés partout en France. Entre chaque édition, le site propose aux joueurs du monde entier des dossiers spéciaux sur une thématique écolo avec enquêtes, infographies, articles, interviews, astuces et tutos.
Pour découvrir l’application Ma Petite Planète : https://mapetiteplanete.org/decouvrir-le-jeu