Désormais, la majorité des décès à l’hôpital sont liés au variant Omicron. En France, toujours, une présentatrice a été placée sous protection policière à la suite de la diffusion d’un reportage sur l’islamisme. Dimanche, c’était le cinquantième anniversaire du tragique Bloody Sunday, lorsque des parachutistes britanniques ont ouvert le feu sur des catholiques nord-irlandais. Le même jour, des manifestants ont à nouveau défilé dans les rues de Khartoum, au Soudan, pour protester contre le putsch. Pendant ce temps, l’Espagnol Rafael Nadal obtenait son 21e Grand Chelem en emportant l’Open d’Australie. 

Covid-19 : la majorité des décès à l’hôpital sont liés au variant Omicron

Même si le variant Omicron provoque moins de formes graves, le virus tue toujours, rappelle Le Monde“Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19”, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees), dans un rapport publié le 28 janvier, cité par le quotidien. Le journal du soir rappelle que près de 250 morts liées au Covid-19 sont recensées chaque jour en France. 

Islamisme : une présentatrice de M6 placée sous protection policière

Ophélie Meunier, animatrice de “Zone Interdite” sur M6, a été placée sous protection policière, indique Europe 1. Tout comme le jeune Roubaisien Amine Elbahi. Ils ont tous les deux reçus des menaces à la suite d’un reportage, diffusé le 23 janvier dernier, consacré à l’islamisme. Ce reportage avait provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux et certaines chaînes d’information en continu. Et avait ainsi fait réagir jusqu’au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à l’Assemblée nationale.

Irlande du Nord : commémoration du Bloody Sunday 

Une cérémonie s’est tenue, dimanche 30 janvier, à Londonderry (Irlande du Nord), où des centaines de personnes ont défilé pour commémorer le Bloody Sunday. Il y a cinquante ans, le dimanche 30 janvier 1972, alors que des milliers de personnes marchaient pour les droits civiques des catholiques nord-irlandais, des parachutistes britanniques ouvraient le feu sur la foule en fin de manifestation, provoquant la mort de 14 civils, rappelle 20 Minutes. Aujourd’hui encore, aucun soldat n’a été jugé pour cette tragédie. 

Soudan : les manifestations se poursuivent 

Ils ne faiblissent pas. Dimanche 30 janvier, des milliers de Soudanais ont de nouveau manifesté, relate France 24. Ils ont convergé vers le palais présidentiel de Khartoum, la capitale, pour dénoncer le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhan et réclamer la démocratie. Lors de cette nouvelle journée de mobilisation, un manifestant est mort. Au total, 79 personnes ont perdu la vie depuis le putsch du 25 octobre, estime un syndicat de médecins pro-démocratie.  

Tennis : Nadal remporte l’Open d’Australie 2022

Ce n’est pas son terrain préféré mais il a quand même décroché la victoire. À 35 ans, l’Espagnol Rafael Nadal a remporté, dimanche 30 janvier, l’Open d’Australie 2022 au terme d’une finale qui a duré plus de cinq heures et disputée en cinq sets face au Russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5), précise France Info. Il s’agit d’un retournement spectaculaire. “Énorme respect à lui de m’avoir battu parce que j’ai fait de mon mieux. À deux sets zéro, j’ai tenté de conclure et je l’ai fait courir, mais il a joué de manière irréelle”, a déclaré son adversaire. Avec ce 21e titre, Rafael Nadal est le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem.