Depuis le Qatar ce dimanche 7 janvier, Antony Blinken ne cachait rien de sa détermination à “empêcher le conflit de se propager” à tout le Moyen-Orient. Pour prévenir cela, le chef de la diplomatie américaine a entamé une tournée au Moyen-Orient, la quatrième depuis le début du conflit le 7 octobre 2023. Après une première étape en Turquie, Antony Blinken s’est rendu à Amman, en Jordanie, afin de rencontrer le roi Abdallah II, qui a appelé les États-Unis à faire pression sur Israël afin d’obtenir un “cessez-le-feu immédiat à Gaza”.

Un conflit pouvant “se métastaser”

Arrivé au Qatar le dimanche 7 janvier, Antony Blinken a quant à lui prévenu que ce conflit dans la bande de Gaza “pourrait aisément se métastaser, causant encore plus d’insécurité et plus de souffrances”. Il a précisé ses inquiétudes quant au risque d’escalade à la frontière entre Israël et le Liban, alors que les affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah ne cessent de s’intensifier depuis l’assassinat de Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, le 2 janvier à Beyrouth dans une frappe israélienne.

Dans ce contexte, Le Monde rapporte que, samedi matin, le Hezbollah a tiré plus de 60 roquettes et missiles contre une base israélienne sur le mont Méron, à 8 kilomètres de la frontière. Si Antony Blinken a souligné “l’importance pour les Israéliens de jouir de la sécurité dans le Nord”, le Premier ministre israélien n’a pas répondu à cet appel à la désescalade.

Dimanche, Benyamin Netanyahou a mis en garde le Hezbollah : “Je suggère que le Hezbollah apprenne ce que le Hamas a déjà appris ces derniers mois : aucun terroriste n’est à l’abri.” Dans le même temps, le Hezbollah a annoncé la mort d’un de “ses commandants”, Wissam Hassan Tawil, dans une frappe israélienne, tandis qu’Israël a indiqué avoir également tué une figure centrale du Hamas en Syrie, Hassan Akasha. Ainsi, ces frappes israéliennes répétées, autant au Liban qu’en Syrie, ainsi que les attaques des rebelles yéménites contre des navires en mer Rouge, accentuent le risque d’escalade dans la région.

Une rencontre en Israël ce mardi

Comme rapporté par nos confrères du Figaro, le secrétaire d’État américain devrait rencontrer ce mardi 9 janvier le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ainsi que le président Isaac Herzog, le cabinet de guerre du pays et les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Au sein de la bande de Gaza, le bilan dépasse désormais les 23 000 morts selon le gouvernement du Hamas. Face à cette situation, le secrétaire d’État américain dit vouloir “parler de la direction que va prendre la campagne militaire à Gaza” et “insister sur l’impératif absolu” qu’Israël “en fasse plus pour protéger les civils. » Surtout, les déclarations menaçantes d’Israël placent Antony Blinken dans une position délicate face à ses partenaires arabes et accroissent le risque pour Washington d’être entraîné dans un conflit régional à moins d’un an de la présidentielle américaine de novembre.