Déguisé en policier et arrêtant des passants, l’animateur Laurent Baffie a été interpellé par de vrais fonctionnaires, dans le cantal, le 15 mars dernier. Cinq jours plus tard, en Moselle, la branche d’un nid de cigognes a provoqué un court-circuit, privant 932 foyers d’électricité. Samedi 23 mars, cela fera 94 ans  que la première femme pasteur d’Alsace-Lorraine.

Laurent Baffie, vrai faux policier

L’animateur radio Laurent Baffie était à Saint-Flour dans le Cantal. Pour les besoins d’une caméra cachée, il était déguisé en policier. Son comportement, jugé bizarre par des passants, lui a valu d’être interpellé par de vrais agents, rapporte La Montagne. Quand ceux-ci l’ont questionné, l’humoriste a d’abord assuré qu’il était un vrai collègue. Mais, lorsqu’ils lui ont proposé d’aller vérifier son identité au poste, il a préféré arrêter de blaguer, mais pas de sourire. Laurent Baffie a ensuite été arrêté par des passants et s’est volontiers prêté au jeu des selfies.

Attention, chute de branches

Une cigogne a provoqué une coupure de courant à Suisse, une commune située près de Morhange en Moselle. L’incident a débuté vers 6h40 et a touché 932 foyers. Dans certains logements, il a fallu patienter jusque 17 heures pour un retour à la normale grâce à la mise en place de deux groupes électrogènes, relate France Bleu. Selon Enedis, un nid de cigogne serait à l’origine de la panne. Une branche de l’habitat installé sur un poteau électrique a chuté sur un câble aérien a provoqué un court-circuit. Si des techniciens ont profité de l’intervention pour éloigner les branches trop proches des lignes électriques, il faudra patienter jusqu’à la fin de la période de nidification, vers la fin du mois d’août, pour déplacer le nid.

Berthie Bertsch, première femme pasteur d’Alsace-Lorraine

“Lorsqu’aucun homme ne parle, il devient nécessaire que les femmes prêchent”, disait Luther en 1552. En Alsace-Lorraine, Berthie Bertsch a été la première femme a avoir été consacrée pasteur dans l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine, rappelle Mon Calendrier protestant. Elle est également la première pasteure française.