En 2016, les bénévoles représentent 38,8 %1 de la population de 15 ans et plus et, parmi eux, 25 % sont engagés dans une association. Une tendance en progression, source d’opportunités pour les associations, à condition qu’elles sachent répondre aux nouvelles attentes des bénévoles.

Le bénévolat en association progresse de manière continue, 2,8 % par an en moyenne depuis 2010, plus que les autres formes de bénévolat, dans d’autres organisations (politiques, religieuses, municipales…) ou de manière directe, avec des voisins, amis… Les bénévoles en association sont un peu à l’image de la société. On dénombre ainsi pratiquement autant d’hommes que de femmes.

Par ailleurs, toutes les générations se retrouvent dans les associations : un quart des bénévoles a moins de 35 ans et leur proportion progresse, près de la moitié ont entre 36 et 64 ans et seulement moins du tiers ont 65 ans ou plus. Les seniors sont plus nombreux en proportion de leur génération mais loin d’être majoritaires, et leur proportion se tasse ! En revanche, on n’en est pas encore au « bénévolat pour tous » soutenu par France Bénévolat : les bénévoles restent plus diplômés que la population totale, bien que l’écart s’atténue. […]