Le week-end a été riche en actualité. Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes. L’occasion pour Emmanuel Macron d’aller à la rencontre des agriculteurs. Autre fait marquant, le pôle national “cold case” relance la recherche de l’arme ayant pu être utilisée pour tuer les trois membres d’une famille britannique d’origine irakienne et un cycliste, à Chevaline en Haute-Savoie, en 2012. Plus joyeux, lors de la cérémonie des César, le film La Nuit du 12 a remporté six statuettes. Quant à l’affaire Pierre Palmade, elle a été marquée par un nouveau rebondissement. Le comédien a fait un AVC, samedi soir, et il a un temps été placé en soins intensifs. Enfin, sans trop de surprise, le principal syndicat des médecins généralistes a annoncé avoir voté contre les nouveaux tarifs des consultations proposés par l’Assurance maladie.

Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes, samedi 25 février, à Paris. Avant d’arpenter ses allées, Emmanuel Macron s’est exprimé sur de nombreux sujets devant les caméras. Le chef de l’État a notamment demandé à la grande distribution de faire un effort sur ses marges, rapporte franceinfo. Il a également promis un “plan de sobriété” pour l’eau, afin de lutter contre la sécheresse. Interpellé à plusieurs reprises sur la réforme des retraites par des agriculteurs, le président a préféré répondre devant les journalistes “On ne peut pas enlever du pouvoir d’achat aux travailleurs, on ne peut pas baisser les pensions de nos retraités. Il n’y a donc qu’une solution, c’est travailler davantage”, a-t-il commenté.

L’affaire Chevaline se poursuit

Confié à la juge d’instruction Sabine Kheris, le dossier de l’affaire Chevaline a fait l’objet d’une fiche. Le Parisien explique que la magistrate a transmis une fiche à l’ensemble des services français de police et de gendarmerie. Celle-ci les invite à signaler à la section de recherches de Chambéry (le service de gendarmerie saisi de l’enquête) toute procédure de découverte ou de destruction d’arme de poing P06 (type Luger) de calibre 7,65 mm parabellum ainsi que toute découverte de munitions de ce calibre. Le 5 septembre 2012, une telle arme a été utilisée pour tuer trois personnes d’une même famille (un père, une mère et une grand-mère) britannique d’origine irakienne et un cycliste, à Chevaline en Haute-Savoie. Depuis, de nombreuses zones d’ombre empêchent les enquêteurs d’avancer.

« La Nuit du 12 rafle » six César

Grand favori de la 48e cérémonie des César, La Nuit du 12 en a remporté six, vendredi 24 février. Meilleur film, il a permis à Dominik Moll d’obtenir celui du meilleur réalisateur. Bouli Lanners, lui, a décroché le César du meilleur acteur de second rôle. Quant à Bastien Bouillon, il a été sacré meilleur espoir masculin, indique Le Monde. Tiré du récit documenté 18.3. Une année à la PJ, de Pauline Guéna, le film, qui raconte une enquête sur un cas de féminicide, a également été récompensé par les statuettes de la meilleure adaptation et du meilleur son.

Pierre Palmade fait un AVC

Visé par une enquête pour homicide et blessures involontaires après un grave accident lors duquel il conduisait sous l’emprise de la drogue, l’humoriste Pierre Palmade a fait un AVC, samedi 25 février, relate BFM TV. Jusque-là assigné à résidence à l’hôpital, il connaîtra, lundi 27 février, la décision de la cour d’appel sur le placement ou non en détention provisoire du comédien ou son maintien sous contrôle judiciaire. Dans le cadre de l’enquête pour détention d’images à caractère pédopornographique visant également Pierre Palmade, un homme a été mis en examen, précise Libération.

Nouveaux tarifs des consultations chez les généralistes

Les syndicats de médecins ont jusqu’au soir du mardi 28 février pour se prononcer sur la nouvelle convention proposée par l’Assurance maladie. Dès dimanche 26 février, les adhérents de MG France, le principal d’entre eux, ont voté contre, écrit France bleu. “Le comité directeur de MG France a voté et s’est exprimé à 100% contre” la convention médicale proposée par l’Assurance maladie, précise le syndicat sur Twitter.