Ce livre est publié après deux scandales qui ont éclaté dans l’Église catholique. Le premier, au sein de la hiérarchie, a connu un considérable retentissement dans l’opinion, c’est l’affaire Barbarin-Preynat; le second, observé parmi les fidèles de base, a suscité beaucoup moins d’écho, c’est le vote d’extrême-droite de l’électorat catholique, enregistré lors des élections régionales de 2015. Dans les deux cas, il s’agit bien de scandales, c’est-à-dire de véritables formes de contre-témoignages par rapport aux valeurs professées par l’Évangile que sont le souci des petits et l’accueil des étrangers.
Ce livre-enquête s’appuie sur un travail d’inventaire exhaustif et documenté, réalisé par un journaliste qui, minutieusement, a recueilli, trié et analysé les informations puisées aux sources officielles, dans les canaux militants, sur les réseaux sociaux. Dix années de formation universitaire conduite à l’Institut Catholique de Paris, ont permis à l’auteur d’acquérir l’usage des principales clés de compréhension, pour discerner, diagnostiquer, repérer.
Christian Delahaye est journaliste et théologien, spécialisé dans le dialogue inter-religieux, il collabore au Quotidien du Médecin et enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris ainsi qu’au Centre d’études théologiques de Normandie.
Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent