D’où venez-vous et quel est votre lien avec l’Église mennonite ?

Mon nom est Brunhilde Horsch et j’ai 82 ans. Enfant de parents mennonites, j’ai grandi dans une ferme du Deutschhof, lieu d’implantation d’une communauté mennonite du milieu du XVIIIe siècle, près de la frontière alsacienne dans le Palatinat. C’est là que j’ai été baptisée. Plus tard, j’ai passé un an en tant que jeune fille au pair dans le Pays de Gex chez Willy et Gisèle Müller. Cela a été une expérience formidable pour moi. Au cours de cette année, j’ai appris à voir beaucoup de choses avec un regard différent et cela m’a été très utile.

Quelle communauté fréquentez-vous en ce moment ?

Il y a 60 ans, je suis arrivée en Bavière, de l’autre côté de l’Allemagne, suite à mon mariage. Depuis, je suis membre de la communauté d’origine de mon mari, la communauté mennonite de Regensburg. Pour moi, c’était un grand changement de devoir rouler 50 km pour aller à l’église, alors que chez moi, l’église est juste au coin de la rue.

Suite à l’implantation de deux nouvelles communautés dans la dernière décennie, notre communauté a diminué de près de la moitié (elle compte aujourd’hui 80 membres). C’était une perte énorme pour nous. Après une période difficile, les choses repartent vers le haut dans notre communauté. Il y a toujours de nouvelles personnes qui nous rejoignent. Les choses sont comme elles doivent l’être, nous en sommes reconnaissants, même si c’est très différent.

Quelles sont vos passions/hobbies dans la vie ?

Je suis passionné de […]