Où es-tu ? Cette question est devenue récurrente depuis l’apparition du téléphone portable dans nos vies et la mobilité qui va avec. Or, elle n’est pas nouvelle ! Elle résonne en effet déjà dans la Bible, cette antique bibliothèque, dès ses premières pages puis tout du long. De quoi est-elle l’expression, le signe ? Faut-il y voir une recherche d’information ? La tentation de vouloir mettre la main sur l’autre ? Un jeu de cache-cache ? Une soif de rencontre ? Ces propositions ne s’excluent pas nécessairement tant la frontière entre elles est ténue, fragile peut-être, aussi. Cela vaut dans la vie, pour peu que nous soyons lucides sur notre relation à l’autre. Les Écritures bibliques attirent notre attention à ce sujet ; des hommes, des femmes y interrogent d’autres, dont Dieu : « où es-tu ? » – de nombreux textes, de genres littéraires variés, font entendre cette question, notamment depuis les profondeurs de l’épreuve. Dieu également interroge les humains : « où es-tu ? ». Ne sait-il pas où je me trouve ? Me cherche-t-il ? Qui est-il, alors ? Et, par ricochet : qui suis-je moi-même ? Et qu’est-ce qui se tisse entre nous ?

Nous explorerons de telles questions aux ateliers Animation biblique. La lecture de textes bibliques sera notre ressource, fondamentale, pour instruire cette recherche à la fois biblique, théologique, existentielle. Pour que chacun soit en mesure de s’interroger et d’apporter sa contribution à ce travail personnel et collectif, une riche palette de démarches sera proposée. Elles stimuleront notre disponibilité, nos compétences dans les domaines de la lecture et de l’interprétation, de l’écoute de ce qui se dit, de l’expression confiante. La promesse de ces ateliers est que chacun y reçoive de quoi éclairer et renouveler son être, ses chemins de vie, individuels et communautaires. Dans ce même état d’esprit, un stage « Rencontres à la source » est proposé, sur trois jours, pour que se déploient dans le temps les lectures et les cheminements.

Pratique communautaire

Des cultes, s’inspirant aussi de la pédagogie de l’Animation biblique, ont lieu dans les Églises qui le souhaitent. Ils donnent place et parole à chacun et initient à la pratique communautaire de la lecture de la Bible et de la prière. Cette autre façon de vivre le culte peut être l’objet d’une relecture, l’après-midi, pour mettre en lumière les ressorts, effets et enjeux de ce tel culte. Dans le sillage des ateliers, une formation a lieu chaque mois. Elle est destinée à celles et ceux qui s’engagent dans l’animation de groupes bibliques ou de cultes qui font la part belle à la lecture du texte par chacun et par le groupe. Ces diverses activités (hormis la formation) ne sont pas réservées aux personnes expérimentées en matière de Bible, de théologie. Ateliers, stages et cultes ont pour vocation de vous accueillir telle et tel que vous êtes, là où vous en êtes. Un souffle d’Évangile anime ces rencontres !

Témoignage : « J’avais perdu le goût de lire la Bible pour moi. Mon œil glissait sur les mots, passait d’un verset à l’autre, mais le texte ne s’imprimait plus vraiment en moi. Et puis, je suis allée un samedi matin à un atelier Animation biblique… Ces lectures de la Bible à plusieurs n’excluent pas les autres partages ou études bibliques. Il s’agit d’une autre démarche dans laquelle nous sommes invités comme lecteur actif et interprète responsable de la Parole. »

Infos pratiques

Début des ateliers : jeudi 3 et samedi 5 octobre 2019, à 9h45, 54-56 avenue de la Grande Armée 75017 Paris. Premier culte Animation biblique : le 8 septembre, au Raincy. Stage « Rencontres à la source » : les 19-21 octobre 2019. + d’info et de nombreuses ressources pour lire la Bible et animer des groupes sur www.biblique.fr.