Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?
Parti pris

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 septembre 2020

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Une des expressions de culte la plus connue des écritures bibliques et chantée le dimanche matin se retrouve dans les Psaumes: « Louez l’Éternel », ou « Louez le Seigneur », rendue en Grec par allilouia (d’où vient « Alléluia »). Malheureusement, la traduction du nom hébreu de Dieu, Yahvé (ou Yahweh) en français « Seigneur », introduite par Guyart des Moulins en 1297, est insuffisante.

Une connotation négative

Dans la langue française telle qu’elle est parlée et écrite aujourd’hui, l’emploi de « Seigneur » s’est vraiment effondré, et le peu qui demeure n’est pas très joyeux ! Il est surtout maintenu dans les histoires fantastiques, comme Le Seigneur des Ténèbres (Seigneur Voldemort) de Harry Potter, Les Seigneurs Noirs des Sith de Star Wars, et Le Seigneur des Anneaux. De manière générale, le titre de « Seigneur » semble s’être approprié des connotations bien moins positives en dehors de la bulle chrétienne.

S’ajoutent à cela des questions grammaticales marquantes. Celles-ci peuvent s’expliquer par le fait que Guyard des Moulins, John Wycliffe et les autres traducteurs médiévaux […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Éloge spirituel de la beauté

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Ces biens que Dieu nous confie

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses