Réflexion

La chair… Késako ?

L’un des thèmes les plus éminemment paulinien est celui de la « chair ». Ce terme (sarx et ses dérivés en grec) apparait 91 fois chez Paul.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 2 février 2022

Lire directement l’article sur Point-Théo

Dans la seule épître aux Romains, il est employé 26 fois, souvent en opposition avec l’esprit. Toutefois, il est de notoriété publique que la traduction de sarx suscite de vives polémiques, le seul mot « chair » ne suffisant pas à rendre la complexité de la pensée paulinienne. Au-delà du mot en lui-même, que signifie « chair » chez Paul en Romains ? Est-il question d’une opposition corps-esprit, comme beaucoup ont pu le croire ?

Sarx comme filiation

Le premier sens de sarx dans l’épître est celui de l’origine, de la descendance, de la parenté. Paul emploie cette acceptation dès son adresse. Avant de préciser qu’il est le Fils de Dieu, Paul écrit que Jésus est le « Fils, issu de la descendance de David selon la chair » (Rm 1.3). La filiation avec David est essentielle puisque le Messie […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Objectif zéro pauvre

Les chrétiens devraient-ils être suffisamment solidaires les uns des autres pour qu’aucun membre de l’Église n’ait à souffrir de la pauvreté ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Qui sont les chérubins ?

On s’imagine parfois des bébés potelés et ailés, à l’image de Cupidon. Mais comment la Bible les présente-ils ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Les déceptions de la modernité

Le progrès n’a pas apporté ce que l’être humain espérait, il ne l’a pas délivré de sa quête de sens.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast