La théologie c’est la vie !

La théologie c’est la vie !

Toute théologie est une manière de vivre. Mieux, un « art de vivre » ! Découvrez l'édito du numéro de juin d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 juin 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Depuis un siècle, notre revue réfléchit, propose, critique, participe aux débats de notre monde. Bref, notre revue est « raisonnable », au sens où elle met en avant l’usage de la raison, qu’elle préfère toujours aux catéchismes prémâchés.

Mais certains diront alors que notre court le risque de ne devenir qu’une construction rationnelle et intellectuelle. Ce serait ignorer notre histoire et notre réalité contemporaine. Depuis que nous voulons réconcilier la foi et la raison, nous n’oublions ni la foi ni la vie. Chacun des auteurs des articles partage sa recherche, parfois très poussée, dans son domaine de compétence.

Le but est, c’est vrai, de nous rendre un peu moins bêtes, ou du moins de nous rendre un peu plus cultivés. Cela doit nous aider à formuler, toujours de manière singulière et donc relative, nos propres convictions. Que serait en effet une construction théologique qui ne s’incarne pas dans une existence ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

A propos de nos horizons

Nos horizons s’ouvrent à nouveau, peu à peu. Et cela ne vaut pas uniquement pour nos horizons géographiques : nous avons de nouveau accès à des productions culturelles dont nous avons été coupés pendant des mois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« Pour une vision holistique de l’Esprit »

Cette théologie nous ouvre un horizon nourrie par la présence active de l’Esprit mais aussi par une vision holistique en phase avec une théologie de l’espérance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Jésus complotiste ?

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Jésus envoie ses disciples en mission

Jésus retrouve ses disciples sur une montagne en Galilée. Dans la Bible, la montagne est comme le désert, c’est un lieu à part où l’on se rapproche de Dieu. Ici, c’est le lieu de la rencontre avec le ressuscité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants