Quelle sont les attentes – parfois cachées, non-avouées voire inconscientes – et qu’est-ce que l’Église protestante peut apporter aux couples demandant un culte de bénédiction à l’occasion de leur mariage ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un tel culte se prépare bien à l’avance avec le pasteur. Cette préparation permet bien sûr de « bâtir » sur la base de notre liturgie la célébration. Puisque dans la majorité des couples un des partenaires n’est pas d’origine protestante, ils découvrent souvent les fondements de la foi protestante lors de ces rencontres de préparation. Celles-ci ouvrent aussi le chemin pour s’approcher de manière plus décisive de l’Église.

Choix

Une fois pris le rendez-vous avec le pasteur, la première grande question concerne le « mariage œcuménique », comme on l’appelle bien souvent. Il faut dire tout de suite qu’il n’existe pas ! Il faut choisir entre un mariage catholique, avec la participation d’un pasteur, et un culte de bénédiction, avec la participation d’un prêtre. La question cruciale est : mariage catholique ou pas de mariage
catholique ? Même si la réponse à cette question n’a presque pas d’impact sur la forme et le déroulement de la cérémonie, elle peut avoir des conséquences insoupçonnées puisque la bénédiction au temple n’est pas reconnue comme mariage par l’Église catholique. Le partenaire catholique vivrait du coup en couple sans la reconnaissance de son Église.

Sérieux

Contrairement à l’Église catholique, le mariage n’est pas un sacrement aux yeux des protestants. Dans le protestantisme, il existe deux sacrements : la cène et le baptême. Il est vrai que le mariage est plus ancien que le Christ et que Jésus n’a rien dit de nouveau sur le mariage. Il est aussi vrai que pour les protestants l’aventure d’une vie commune est prise très au sérieux, même si le mariage n’est pas un sacrement. Ce sérieux se montre dans le don – pas symbolique du tout – d’une Bible lors du mariage. Ensemble, à deux avec Dieu, le couple est appelé à vivre dans la foi. La lecture de la Bible lui permet toujours de se recentrer sur la seule source d’amour qu’est Dieu. « Avec lui, le pardon est toujours possible, la joie toujours promise et l’amour toujours appelé à ressusciter. »