En 1841 fut créée la première agence de voyage et, depuis, elles ne cessent de fleurir. Aujourd’hui, si les finances le permettent, tout le monde veut voyager. Mais dans quel but ? Se reposer, se dépayser, faire la fête, se changer les idées ? Il y a tant de raisons différentes qui expliquent cette soif. Et il arrive parfois qu’elle soit spirituelle, comme dans cette histoire racontée par le Nouveau Testament, d’un eunuque éthiopien qui a fait un long voyage au sens littéral et spirituel du terme. Le récit se trouve en Actes 8.26-40.

Haut personnage

D’emblée nous sommes surpris par la quantité d’informations données sur ce personnage : c’est un homme, un eunuque, éthiopien, haut fonctionnaire de l’État, employé de la reine Candace, gestionnaire de ses trésors. Il sait lire, il est venu à Jérusalem pour adorer Dieu, il voyage assis. Pourtant, malgré ce flot de données, son identité reste mystérieuse : qui est vraiment cet homme pour que Luc mette autant de soin à le décrire ? Lorsque nous nous arrêtons au texte pour le découvrir, des ambiguïtés apparaissent.

Il vient « adorer à Jérusalem ». Est-il donc « un craignant-Dieu », « un prosélyte », « un juif d’Éthiopie » ? Sans entrer dans toutes les nuances et subtilités, il est difficile de trancher de façon absolue. Mais dans tous les cas, nous pouvons affirmer qu’il n’a pas été pleinement […]