L’Épître aux Romains selon Karl Barth

L’Épître aux Romains selon Karl Barth

Lorsqu’on fait l’effort de s’y plonger, la pensée de Karl Barth ne laisse personne indifférent : elle nous interpelle sur notre conception de Dieu et brise quelques «images» que nous en avions façonné.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 18 octobre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

En ré-éditant la traduction française du commentaire de Karl Barth sur l’Épître aux Romains (la plus connue des lettres de l’Apôtre Paul), les éditions Labor et Fides remettent à la disposition du public francophone un classique de la littérature théologique protestante.

On ne présente plus Karl Barth (1886-1968), l’un des plus célèbres théologiens protestants du 20esiècle. Éduqué au sein du protestantisme libéral germanophone, le théologien suisse s’est très vite démarqué de ses maîtres par une approche théologique rafraîchissante et percutante. Comme pour le grand réformateur Martin Luther, c’est l’étude de la lettre de Paul aux Romains qui semble avoir joué le rôle de déclencheur dans l’approche nouvelle du pasteur réformé. Son premier ouvrage a donc été ce commentaire de l’Épître aux Romains qui fut publié en allemand à la sortie de la première guerre mondiale, fin 1918 (Karl Barth n’avait alors que 32 ans !). […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

L’été, l’appel au repos…

C’est l’été ! Et vous avez besoin de vous reposer ? Cela tombe bien ! De tous les textes qui sont proposés dans les listes bibliques cet été, j’ai retenu quelques versets de l’évangile selon Marc 6,29-34 (lecture du 18 juillet) qui parlent du repos justement.

Un contenu proposé par Réveil

Faut-il croire aux démons ?

Les démons sont bien présents dans la Bible, mais ils désignent avant tout l’incapacité des hommes à reprendre leur vie en main. Explications du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants