U n quart (27%) des Français possèdent une Bible et 19% la lisent, révèle un sondage Ifop pour l’Alliance biblique française diffusé début juin et réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo. «Les résultats de cette enquête révèlent combien, au-delà du cercle des catholiques pratiquants réguliers et des protestants, la Bible est ignorée par une très large part de la population française», déclare Elodie Maurot, journaliste au sein de l’hebdomadaire catholique qui a rédigé un dossier sur le sujet.

Trois quarts (73%) des Français ne possèdent pas de Bible en 2022 contre 58% de Français en 2001 et 63% en 2010. Une baisse nette qui entraîne le constat suivant: la Bible reste inexplorée et largement méconnue des Français. Elodie Maurot note cependant un paradoxe: si les personnes en moyenne ne lisent pas la Bible, elles connaissent (en partie du moins) certains épisodes bibliques marquants comme la Nativité (81%), le Déluge (81%) ou la Résurrection de Jésus (80%). En revanche, seuls 56% d’entre eux connaissent l’épisode de la Tour de Babel ou le sacrifice d’Isaac. Une part importante des sondés affirment que la Bible est digne d’intérêt mais peu veulent en connaître davantage.

Seuls 1% des Français affirment lire la Bible tous les jours ou presque contre 18% des catholiques réguliers et 13% des protestants. Près d’un tiers des protestants déclarent ne jamais lire la Bible contre un peu plus de […]