Dans un contexte social et écologique bouleversé, ce moment suspendu serait ainsi l’occasion d’une remise en question de notre présence commune au monde et du sens à donner à notre agir.

Intervention prononcée lors de la journée du Christianisme social Penser le bien commun du 21 octobre 2023.

«Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.

11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.» (Exode 20)

Pourquoi parler du sabbat puisque ce n’est plus une pratique dans la quasi-totalité des Églises chrétiennes?

C’est le dimanche que nous nous rassemblons pour célébrer la résurrection, la fête de Pâques. Cependant, dans bien des temples réformés, le Décalogue, les 10 paroles de vie sont gravées sur un mur, bien visibles par l’assemblée, parce que leur sens n’est pas dépassé et que ce qu’elles portent à notre attention, à notre réflexion, nourrit encore la foi et l’existence.

La parole sur le sabbat est la quatrième du Décalogue. Elle élargit la dimension collective qui va bien au-delà du peuple d’Israël puisqu’elle concerne les animaux domestiques et les immigrés résidant dans le pays. De plus, le verbe qui la supporte ne se rapporte pas à un faire ou ne pas faire, mais au souvenir: souviens-toi du jour du sabbat, comme si ce jour pouvait être oublié, facilement oublié, tellement facilement, alors qu’il en va de la vie même puisqu’il s’agit d’une des dix paroles de vie, pour vivre.

Le fondement du sabbat est clairement rappelé

Il s’enracine dans le septième jour du récit de Création dans le livre de la Genèse, Création qui n’est pas une fabrication, mais un événement de parole qui donne sens à l’humain dans le monde, un sens alors compris comme distinctions, don et bénédiction. Nous […]